Comment trouver un emploi à l’étranger ?

1 juin 2023

Accueil » Entreprise » Comment trouver un emploi à l’étranger ?
Sommaire de l'article

Travailler et vivre à l’étranger est un rêve pour de nombreuses personnes, que ce soit pour s’immerger dans une nouvelle culture, acquérir une expérience internationale ou tout simplement pour changer d’horizon.

 

Toutefois, cette envie d’aventure et de découverte peut être confrontée à une réalité plus complexe, celle de la recherche d’un emploi à l’étranger. Cette démarche peut sembler intimidante, mais est loin d’être une mission impossible.

 

Alors, par où commencer pour trouver un travail à l’étranger et commencer votre nouvelle vie ? Découvrez nos conseils pratiques pour augmenter vos chances de succès. Et n’oubliez pas de vous armer de patience, de volonté et de persévérance.

 

Choisissez votre destination

Cette première étape peut paraître évidente, mais il est indispensable de déterminer votre destination idéale pour savoir exactement où orienter vos recherches. Travailler dans un autre pays n’est pas un long fleuve tranquille, il est donc essentiel d’être sûr de votre choix.

 

Vous devrez faire quelques recherches sur plusieurs facteurs pour avoir une meilleure idée de la réalité sur place : coût de la vie, visa ou permis de travail, culture locale, opportunités d’emploi dans votre domaine, climat, logement, etc.

 

Vous saurez ainsi si votre projet est réalisable et convient à vos envies et à vos besoins. Vous connaîtrez également toutes les démarches à entreprendre pour déménager dans votre nouveau pays avant de vous lancer à corps perdu dans la quête d’un emploi.

 

Adaptez votre candidature

Les normes de rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation peuvent varier en fonction du pays où vous postulez. Il est important de prendre ces spécificités en considération au moment de constituer votre dossier de candidature.

 

Vous aurez probablement besoin de faire un CV en anglais ou dans une autre langue que le français, de rechercher les équivalences de vos diplômes, de mettre différents atouts et informations en avant ou de rédiger des documents plus longs qu’en France, par exemple.

 

Envoyer une candidature adaptée aux normes de votre destination vous permettra de faire une bonne impression et de ne pas perdre de points face aux candidats locaux.

 

Renforcez vos compétences linguistiques

La maîtrise de la langue de votre destination est un atout majeur, voire une compétence indispensable. Vos démarches seront simplifiées, vous aurez de plus grandes chances d’être embauché et vous pourrez vous intégrer plus facilement.

 

L’anglais est particulièrement utile pour trouver un emploi, que ce soit en France ou à l’étranger. Comprendre et parler la langue de Shakespeare peut vous ouvrir des portes si vous ne parlez pas encore la langue locale.

 

Il peut toutefois être avantageux de prendre des cours ou de faire un échange linguistique (en ligne ou en personne) pour renforcer vos compétences linguistiques avant de commencer à postuler.

 

Recherchez des offres sur les sites spécialisés

Il existe plusieurs sites généralistes pour consulter les petites annonces et offres d’emploi à l’étranger, dont :

  • Réseau européen EURES
  • Pôle emploi international
  • Workwide
  • JobTrotter
  • CareerTrotter

 

Vous pouvez également faire vos recherches sur certains sites utilisés en France et à l’international comme LinkedIn, Monster, Indeed ou Michael Page, par exemple. Il vous suffit alors d’indiquer le pays ou la région de votre choix.

 

Si vous souhaitez consulter des sites plus spécialisés pour trouver des offres dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes travaillant dans votre pays de destination. Elles pourront vous offrir des conseils précieux.

 

Approchez les entreprises françaises à l’étranger

Les entreprises françaises sont nombreuses à posséder une branche ou un siège à l’étranger. Il s’agit d’une excellente option pour rechercher un emploi, car elles peuvent proposer des opportunités intéressantes tout en offrant un environnement de travail familier.

 

Pour trouver ces entreprises, vous pouvez consulter le site internet des multinationales et grands groupes français ou suivre les conseils du ministère de l’Économie et des Finances. La chambre de commerce et d’industrie française de chaque pays recense également les entreprises françaises implantées sur le territoire.

 

Vous pouvez alors cibler les entreprises et les organismes qui vous intéressent et vous renseigner sur les postes vacants. Si aucune offre n’a été publiée, n’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée.

 

Organisez un séjour sur place

Il est normal de ne pas vous déplacer pour réaliser les premières recherches. Mais, une fois que vous avez choisi votre destination, fait un tri parmi les annonces et répondu à quelques offres, il peut être utile d’organiser un premier séjour.

 

Vous serez ainsi disponible pour organiser un entretien en personne, visiter les entreprises, vous rendre à des salons pour l’emploi, prospecter directement sur place et vous assurer que la vie dans ce pays correspond réellement à vos attentes.

 

Les solutions pour les jeunes : VIE, service civique et PVT

Si vous êtes au début de votre carrière professionnelle et envisagez de passer quelque temps à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous, dont le VIE (ou VIA pour l’administration), le service civique et le PVT.

 

Le VIE (volontariat international en entreprise) est une solution réservée aux jeunes de 18 à 28 ans qui permet de mener un projet dans une entreprise française à l’étranger pendant une période de 6 à 24 mois.

 

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général accessible aux 16-25 ans. Il permet de mener des missions dans divers domaines (culture, éducation, santé, etc.) dans le monde entier durant 6 à 12 mois.

 

Enfin, le PVT (permis vacances-travail) permet aux jeunes de 18 à 30 ou 35 ans (selon la destination) de voyager dans les pays ayant conclu un accord bilatéral et de travailler pour financer leur séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 15 =