Comment utiliser les langues pour progresser dans votre carrière

5 mai 2022

Accueil » Entreprise » Comment utiliser les langues pour progresser dans votre carrière
Sommaire de l'article

L’apprentissage de nouvelles langues peut être un véritable accélérateur pour votre carrière, à la fois dans le cas d’une recherche d’emploi, qu’au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement. La pratique des langues est en effet de plus en plus recherchée par les recruteurs, l’anglais faisant même office de prérequis pour de nombreux emplois. Que pourrait vous apporter la connaissance de nouvelles langues, et comment les utiliser pour progresser dans votre carrière ? On vous dit tout !

 

Quelles langues choisir pour votre carrière ?

L’anglais est bien sûr la langue la plus recherchée sur le marché de l’emploi, et cela quel que soit le poste convoité, et le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Bien que cette compétence clé ne figure pas toujours dans le listing des compétences demandées par l’entreprise, il s’agit bien souvent d’une compétence de base, sur laquelle vous pourriez être interrogé lors de votre entretien d’embauche, et qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

 

En dehors de l’anglais, la pratique de l’allemand est également recherchée en France, du fait des relations économiques étroites qui lient la France et l’Allemagne. L’espagnol serait elle aussi recherchée, d’autant plus dans le secteur du tourisme, s’agissant de la langue officielle d’un large nombre de pays, de Madrid à Cuba, en passant par le Mexique. Pour apprendre une autre langue ou développer vos acquis en anglais ou en chinois (entre autres exemples), nous vous conseillons la découverte de Preply, une plateforme dédiée à l’apprentissage des langues. Vous pourrez y suivre des cours particuliers, donnés par un professeur natif qualifié, pour un apprentissage qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

 

Comment la connaissance des langues peut-elle faire avancer votre carrière ?

Découvrons en quelques points quels peuvent être les atouts des langues pour votre carrière, et comment les utiliser pour avancer professionnellement.

Un atout pour la recherche d’un premier emploi

Vous vous lancez pour la première fois sur le marché du travail ? Dans ce cas, vous devrez mettre toutes les chances derrière vous pour obtenir le poste qui vous intéresse, en vous démarquant des nombreux candidats à l’emploi. Parmi ces compétences qui peuvent attirer l’intérêt des recruteurs, la maîtrise d’une langue ou de plusieurs pourrait jouer en votre avantage.

Une bonne connaissance des langues peut permettre de contrebalancer avec votre manque d’expérience, notamment en ce qui concerne la pratique de l’anglais. Vous pourriez ainsi être sélectionné devant un profil disposant d’une plus grande expérience pour le poste convoité, simplement grâce à votre parfaite maîtrise de l’anglais.

De nouvelles perspectives d’évolution pour votre carrière

L’apprentissage des langues est l’une des meilleures manières de faire évoluer votre carrière. Au sein d’une même entreprise, cette connaissance pourrait vous aider à faire évoluer votre poste, et vous pourriez notamment obtenir un poste à l’étranger, ou être amené à voyager et échanger plus régulièrement avec les clients étrangers de l’entreprise.

Si vous envisagez l’expatriation, une excellente connaissance de la langue du pays dans lequel vous souhaitez vous installer sera aussi demandée, pour vous aider à trouver un emploi au plus vite dans ce pays, ou pour postuler auprès d’une filiale à l’étranger d’une entreprise française. Un véritable plus pour redynamiser votre carrière !

progresser

La pratique des langues pour obtenir des postes à responsabilité

Pour viser des postes à plus hautes responsabilités, une parfaite maîtrise de certaines langues étrangères pourrait là encore vous être demandée. Cela, d’autant plus si votre secteur d’activité concerne le tourisme, la communication, le commerce, le marketing ou même les ressources humaines. L’anglais peut vous permettre de progresser plus rapidement au sein d’une entreprise, et de gravir les échelons plus vite qu’une personne ne disposant pas de compétences satisfaisantes en langue étrangère. Il peut donc être intéressant de prendre le temps d’améliorer vos connaissances en anglais ou dans toute autre langue importante dans votre secteur.

Des compétences variées pour un salaire plus élevé

En plus de vous permettre d’obtenir des postes à plus hautes responsabilités, les langues étrangères aident aussi à obtenir des salaires plus élevés, comme le montrent un grand nombre d’études. Au total, les personnes qui maîtrisent une langue étrangère pourraient obtenir un salaire jusqu’à 15% plus élevé que la moyenne. Un point à ne pas négliger si vous souhaitez obtenir une augmentation de salaire !

L’idéal pour mettre en avant vos soft skills

En plus de la pratique des langues, la connaissance des langues étrangères vous permet également de développer vos soft skills, des compétences de plus en plus étudiées par les recruteurs de divers secteurs. De quoi s’agit-il ? Les soft skills s’opposent aux hard skills : les compétences nécessaires pour l’emploi convoité, une connaissance du code pénal pour un avocat, ou des logiciels de montage pour un cinéaste. Dans les soft skills, on retrouve toutes les compétences autres, telles que l’écoute, un talent pour la communication, une bonne organisation, la gestion du stress, des qualités pour le travail en équipe… Et bien d’autres compétences encore, que chacun développe à sa manière.

 

En apprenant une nouvelle langue, vous vous ouvrez à une nouvelle culture, à de nouveaux modes de communication, qui pourraient vous aider dans vos échanges. Des soft skills recherchées sur le marché du travail et qui feront très bien sur votre cv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 25 =