Conseiller bancaire : comment rédiger un bon CV ?

28 février 2022

Accueil » Entreprise » Conseiller bancaire : comment rédiger un bon CV ?
Sommaire de l'article

Les pratiques bancaires sont en train d’évoluer suite à la crise sanitaire et les établissements ont de plus en plus besoin de conseillers polyvalents et aptes à répondre aux attentes de la clientèle. Mais pour pouvoir prouver son savoir-faire et son savoir-être, il faut être remarqué par un employeur. Comment se démarquer avec un bon CV ?

Un bon CV pour un conseiller bancaire, c’est quoi ?

Vous travaillez déjà dans le secteur de la finance et vous voulez vous tourner vers les banques pour changer de carrière ? Vous êtes un jeune, sorti d’un cursus en financier et rêvez de décrocher votre première expérience professionnelle ? Pour cela, consultez le site model-cv.com où vous trouverez des modèles de CV efficaces pour convaincre.

On a tendance à penser que tous les CV se valent, mais c’est faux. Ne serait-ce qu’au niveau de la forme, on ne choisit pas de postuler de la même manière quand on candidate pour un poste de créatif, que quand on doit endosser un costume pour travailler dans le secteur bancaire.

Alors que le premier devra faire preuve de fantaisie et d’originalité pour susciter l’intérêt d’un recruteur, le futur conseiller bancaire doit, quant à lui, miser plutôt sur la sobriété. Sa candidature doit refléter son goût de l’organisation, mais aussi l’envie de se dépasser.

Pourtant, l’aspect humain qu’attendent désormais bon nombre de clients, doit également ressortir dans cette candidature, car le conseiller bancaire va rencontrer des personnes diverses avec des projets variés. La relation qu’il va entretenir avec elles peut faire toute la différence, alors que les consommateurs n’hésitent plus à changer d’établissement.

Comment maximiser ses chances d’être engagé quand on veut postuler en tant que conseiller bancaire ?

Il y a un vrai débat concernant le fait de mettre une photo sur un CV ou de s’en abstenir. Pourtant, les recruteurs, au-delà d’un CV et d’une lettre de motivation, peuvent en apprendre déjà un peu sur la personnalité du candidat, rien qu’en regardant sa photo.

Est-il souriant ou non, son regard est-il assuré ?  Le conseiller bancaire, comme dit plus haut, va être en contact avec de la clientèle. S’il doit avoir l’air sérieux, on doit voir sur la photo qu’il est avenant. Si vous pensez qu’une photo est un atout dans votre candidature, n’hésitez pas, sinon, n’en mettez pas.

Que faire quand l’expérience ou les diplômes ne sont pas en adéquation avec le poste convoité ? Il faut forcément qu’il y ait un lien, ne serait-ce que ténu pour que le recruteur n’écarte pas d’office la candidature.

Certains DRH privilégient désormais la personnalité et les soft skills, tout en sachant pertinemment qu’il est possible d’apprendre sur le tas. Mais ce type de pratique est encore rare ou pas forcément dans le secteur bancaire. Encore une fois, ce domaine, comme beaucoup d’autres étant en pleine mutation, il est important de ne pas se brider quand on postule, surtout si l’on veut vraiment exercer dans ce domaine.

Cette envie doit se retrouver dans la lettre de motivation, qui, comme le CV, est un élément déterminant pour trouver un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 20 =