Pourquoi créer une entreprise dans le Delaware ?

18 juin 2018

Accueil » Entreprise » Pourquoi créer une entreprise dans le Delaware ?
Sommaire de l'article

La création d’entreprise est un projet entrepreneurial de grande envergure. Cela nécessite de mettre en œuvre d’importantes ressources humaines, financières et techniques. Lorsque la société voit le jour, les dirigeants sont soumis à certaines obligations. Par exemple, payer des impôts en fonction des revenus que leur activité génère. Cependant, certaines sociétés cherchent les moyens de passer entre les mailles du filet de la fiscalité de leur pays. D’où le fait qu’ils implantent leurs entreprises dans certains paradis ficaux dont le Delaware fait parti. Les exigences fiscales y sont bien plus souples qu’en France, par exemple. Il s’agît d’évasion fiscale. Nous allons voir le cas de création d’entreprise dans le Delaware.

L’Etat du Delaware est considéré comme un paradis fiscal

Même s’il n’est pas officiellement mentionné parmi les endroits considérés comme des paradis fiscaux, l’Etat du Delaware en a toutes les caractéristiques. La preuve en est, il attire de nombreuses sociétés qui cherchent de bons moyens de pratiquer l’évasion fiscale.

Rien qu’en 2014, ce sont environ 950 000 sociétés internationales qui ont été créées dans cet Etat des USA. Des chiffres d’autant plus surprenants que le Delaware compte moins de 900 000 habitants. Il y a donc eu plus de société créées en 2014 dans le Delaware que d’habitants !

La création d’une entreprise dans le Delaware permet d’obtenir une exonération d’impôts locaux. L’implantation d’une société y est facile. Alors, le Delaware est bel et bien un paradis fiscal !

Autre option : créer un filiale dans le Delaware

Au lieu de créer une entreprise dans le Delaware, vous pouvez opter pour une filiale !  Ce régime de société mère-filiale permet d’avoir certains avantages fiscaux, tout en étant dans la légalité. En tant que société mère, vous pouvez bénéficier  d’abattement d’impôts allant de 95%, sur les dividendes distribués à votre filiale. Mais cette exonération est soumise à un certain nombre de conditions.

Impact de l’évasion fiscale sur l’économie d’un pays

Pratiquer l’évasion fiscale, c’est nuire à l’économie de son pays. Car tout le monde sait que c’est grâce aux recettes fiscales qu’un Etat peut assurer ses missions régaliennes. La création ou la rénovation des structures de santé publiques est rendue possible grâce aux impôts du contribuable. De même, les infrastructures routières sont mises en œuvre au moyen de l’argent provenant de la fiscalité. Alors, au lieu de pratiquer l’évasion fiscale, payez l’impôt à qui vous le devez, et participez à l’essor de l’économie de votre pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 14 =