Entrepreneurs : investir via un promoteur immobilier sur Paris, c’est possible

10 mars 2022

Accueil » Entreprise » Entrepreneurs : investir via un promoteur immobilier sur Paris, c’est possible
Sommaire de l'article

Une entreprise, pour fonctionner, a besoin d’une trésorerie, c’est-à-dire une somme d’argent lui permettant de répondre à ses besoins de fonctionnement. Il peut arriver, à la faveur d’une activité qui se développe au mieux, que la trésorerie soit excédentaire. Que faire de cet argent ? Il peut sembler judicieux d’investir dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier quand on est une entreprise ?

L’investissement dans la pierre séduit de nombreux français car il est sûr et pérenne, ce que la crise sanitaire a démontré à plus d’un titre. Les nouvelles normes, dans le cadre de la transition énergétique, permettent de croire que les nouvelles constructions comme celles du groupe Weiss vont répondre à toutes les demandes, tant au niveau des professionnels que des particuliers, en termes de confort thermique et de luminosité, entre autres.

Souvent, une bonne trésorerie n’est pas bien employée, alors que des investissements pourraient être rémunérateurs pour l’entreprise, mais aussi pour l’entrepreneur.

Financer de nouveaux investissements comme des locaux peut être intéressant surtout si la structure a pour l’instant signé un crédit-bail. Il est toujours préférable d’acheter son local plutôt que de le louer, car une fois remboursé, le poste de charge fixe disparait.

Mais le chef d’entreprise peut aussi acheter un actif immobilier pour lequel il percevra un loyer. Pour autant, cela peut s’avérer compliqué si l’on ne passe pas par un professionnel comme un promoteur qui se charge de trouver les meilleurs biens, mais aussi des preneurs ayant un bon profil, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Ce qu’il faut attendre de l’investissement immobilier avec un promoteur :

On peut acheter un bien neuf, qui va sortir de terre ou un actif immobilier déjà existant mais qui nécessite une réhabilitation, afin de répondre aux nouvelles normes.

Outre les loyers qu’il est possible de percevoir, on peut envisager par la suite, de revendre le bien surtout s’il est situé à Paris, en espérant faire une jolie plus-value, en fonction de la conjoncture.

Un bien immobilier, même quand on n’en possède pas la jouissance, ce qui signifie que l’on ne l’habite pas, va augmenter le patrimoine du professionnel, mais aussi indirectement de sa famille. C’est quelque chose qu’il va pouvoir transmettre et léguer.

Même quand on n’habite pas ou ne travaille pas dans la Capitale, on peut déléguer certaines tâches comme l’optimisation des actifs acquis, le fait de bénéficier de conseils juridiques, notamment en ce qui concerne les conséquences de cet achat en fonction de son statut juridiques, ou encore obtenir un reporting régulier sur l’état de son acquisition.

Pour le chef d’entreprise qui doit, chaque jour, se concentrer sur son cœur de métier, c’est un atout indéniable de pouvoir se reposer sur l’expertise de professionnels.

Paris possède une aura particulière qui attire de nombreux publics et les biens immobiliers sont très prisés. Commerces et entreprises notamment trouvent valorisant d’avoir une adresse dans la Capitale, pour mettre en avant leur savoir-faire. Il est donc important de ne pas laisser passer cette opportunité, quand on veut utiliser au mieux sa trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 21 =