Quel rôle les entreprises vont-elles jouer pour lutter contre le réchauffement climatique ?

10 octobre 2022

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Lutter contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous, y compris et surtout celle des entreprises qui y contribuent, de par leur activité.

Si ce geste pour la planète va de soi pour certaines d’entre elles, en tant que valeur, il ne faut pas oublier que pour les clients, c’est également important, et souvent un critère de choix entre deux structures concurrentes. De quoi donner encore plus envie d’initier ce mouvement dans son entreprise, d’autant qu’une démarche volontaire permet de prétendre à certaines certifications.

 Norme Iso 14001 : un atout pour les entreprises

Quand on veut œuvrer pour lutter contre le réchauffement climatique, il est primordial de comprendre la norme Iso 14001 qui peut être mise en place, quel que soit le type d’entreprises.

Alors que l’on peut exiger beaucoup des structures françaises et mondiales en termes d’écologie et de préservation de l’environnement, cette norme se base sur des mesures, des conseils et vise surtout le volontariat, de la part des dirigeants, afin qu’ils adoptent un système de management plus vert (le SME : système de management environnemental).

Les entrepreneurs intéressés ne sont pourtant pas livrés à eux-mêmes et jouissent d’un cadre entourant ces réglementations, afin de changer, en douceur, leur façon de procéder, de produire, de fabriquer, pour réduire leur impact environnemental. Tous les acteurs de l’entreprise interagissent et coopèrent entre eux pour mettre en place et améliorer en continu les 4 principes qui la composent.

Pour encourager ces actions et donner envie de continuer, cette norme est certifiante, ce que peuvent voir les clients en se rendant sur le site de l’entreprise.

Une manière de fonctionner plus verte pour gagner en compétitivité

Chaque entreprise peut avoir des idées pour réduire son empreinte sur la planète. Cela peut être en visant le zéro papier, par exemple, ou en tentant de ne pas utiliser de data center externes qui ont une incidence terrible sur la planète.

Il existe des solutions à mettre en place, comme elles peuvent le voir sur Greenly.earth, ce qui peut leur donner envie d’aller plus loin. L’important, le plus souvent, est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de son secteur d’activité, de la taille de sa structure, de la motivation de ses employés et collaborateurs pour que les actions soient encore plus efficaces. Alors que le monde du travail opère une mue et que les salariés sont en quête de sens, agir contre le réchauffement climatique permet de répondre à plusieurs enjeux.

On peut en outre être de bonne volonté, tout en commettant des erreurs. Avoir l’avis d’experts en climat est forcément de bon augure pour agir dans les meilleures conditions.

Même si une certification est parlante, présenter des chiffres ou des courbes, marquant l’évolution de l’entreprise dans ce domaine est plus marquant encore et peut faire partie de la stratégie pour gagner en compétitivité.

Il ne faut pas oublier non plus que diverses actions peuvent permettre à l’entreprise de réaliser des économies, en termes de coûts de fonctionnement, notamment. Une entreprise qui réduit sa consommation de papier, par exemple, peut quelquefois économiser jusqu’à 25 000 euros chaque année.

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