La PLV comme technique de communication

La PLV, ou publicité sur le lieu de vente, regroupe l’ensemble des usages possibles des supports publicitaires ou visuels pouvant être présents sur un lieu de vente. Les fabricants et distributeurs y recourent  pour valoriser les marques ou les produits, le plus souvent au sein de magasins. Comment s'y prendre pour rendre cette technique de consommation efficace et pertinente ?

Attirer l'attention des clients potentiels

Affiches, présentoirs en carton, ou encore totem publicitaire, la PLV peut prendre les formes les plus diverses pour attirer l’œil du chaland. Au milieu d'allées commerciales saturées de stimulations auditives, visuelles et parfois sonores, le but du jeu est d'attirer le regard. L'originalité s'impose pour se démarquer. Les revendeurs se montrent plutôt frileux, à cause du coût. Celui-ci, plus élevé que celui d'un support plus traditionnel, réduit les bénéfices financiers de l'opération. Si un revendeur de chaussures de marche veut comme présentoir en carton une montagne avec une chaussure au sommet par exemple, la hausse de la facture est un frein sérieux. Quand la taille pose problème, il est conseillé d'opter pour des couleurs qui se voient de loin ou des photos thématiques, par exemple. Et rien n'empêche le revendeur de déposer sur le présentoir de son comptoir une urne en carton pour demander aux gens qui s'arrêtent de remplir une fiche sur laquelle il leur est demandé la raison principale de leur arrêt au comptoir. Ce peut être une bonne indication pour une future campagne.

Impliquer le consommateur

Une fois que le totem en carton a rempli son devoir, il faut donner « du grain à moudre » au consommateur : le faire réfléchir, l'amener à se demander si l'offre proposée peut lui apporter un quelconque bénéfice ou avantage. De plus en plus de fabricants de PLV se tournent vers des méthodes interactives pour créer un lien avec le client et ainsi accroître les ventes d'un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 1 =