L’âge de départ à la retraite et la rémunération à suivre, voilà deux sujets sur lesquels on n’a pas fini de disserter. Les différents gouvernements qui se sont succédé depuis la fin du siècle dernier ont fait de la réforme des retraites un sujet d’actualité et tous ont contribué à faire avancer ce dossier à leur façon, sans pour autant en venir à bout. Il est donc toujours en cours et fait parler de lui, parce qu’il remet en question un certain état des choses bien établi depuis longtemps. Mais nous le savons tous : on ne peut plus vivre aujourd’hui comme on vivait au vingtième siècle et, si difficile que cela soit, il fallait bien réformer un système trop ancien, pour le faire correspondre aux exigences actuelles.
La retraite complémentaire dans certaines professions
Pour certains métiers, on prend en considération la difficulté des tâches quotidiennes accomplies, dans le calcul de l’âge de départ à la retraite. Dans d’autres professions, on peut imaginer de prendre sa retraite progressivement en réduisant graduellement son nombre d’heures de labeur annuel. Chaque profession a donc des particularités. La complémentaire retraite en cabinet d’avocat pour un salarié ne sera pas la même que celle d’un enseignant ou que d’un ouvrier de la métallurgie. Il faut donc être bien renseigné sur les conditions particulières qui peuvent être applicables à un cas ou un autre, avant de pouvoir savoir exactement le montant que l’on pourra percevoir.
Une société en pleine mutation
Le changement de siècle a été accompagné de nombreux changements dans notre société, et le système de répartition dont nous nous targuons en France a dû être revu, pour qu’il puisse rester viable et surtout durable. Il n’est certes pas question de renoncer à notre devise – liberté, égalité, fraternité – mais d’adapter notre vie commune aux exigences d’un monde qui bouge vite, de plus en plus vite.