Les 4 avantages du portage salarial

7 octobre 2022

Accueil » Entreprise » Les 4 avantages du portage salarial
Sommaire de l'article

Alors que les français se montrent de plus en plus réticents vis-à-vis de l’emploi salarié, mais craignent encore, pour beaucoup, de faire un saut dans le vide en se lançant dans l’entreprenariat, le portage salarial semble répondre à tous leurs souhaits.
Embauché par une entreprise de portage salarial, le consultant peut choisir ses clients mais aussi son niveau de prestation. Pourquoi se lancer ?

Un statut mixte qui allie indépendance et sécurité :

Se mettre à son compte, tout le monde en rêve, mais il faut toujours mesurer les risques. Quand on commence à se renseigner, on se rend compte que les avantages du portage salarial sont nombreux et répondent à de nombreuses angoisses tout à fait justifiées.
Être salarié porté, pour reprendre l’expression consacrée, c’est être indépendant dans son travail, en étant libre de fixer le montant de sa rémunération en fonction de sa prestation, tout en bénéficiant de tous les atouts du salariat, dont la protection sociale.
C’est également la personne en portage qui détermine avec le client comment va être réalisée la prestation, sans que l’entreprise de portage salarial intervienne (hors aspects légaux et contractuels). Mais alors, à quoi sert cette dernière ?

Ne pas se soucier de tout l’aspect administratif :

Qui n’a jamais entendu un chef d’entreprise se plaindre des lourdeurs administratives et du fait que cela avait une incidence sur son cœur de métier ?
Ce n’est pas le cas avec le portage salarial, puisque c’est le rôle de la société de portage de se charger de tout cela. Contrats avec les clients, comptabilité : l’indépendant peut se focaliser sur ce qu’il sait faire pour satisfaire ses clients et donc les fidéliser. En échange, il rémunère l’entreprise de portage en lui versant des frais de gestion. Tout le monde est ainsi gagnant.

Un accompagnement personnalisé, quel que soit le projet :

De nombreuses activités peuvent trouver place sur une entreprise de portage salarial. Un des autres points forts est que l’entrepreneur salarié ne souffre pas de solitude et n’affronte pas seul les difficultés potentielles.
Il a un conseiller référent qui l’aide à gérer ses tâches administratives et peut également suivre une formation ou un atelier, pour gagner encore en compétences. Quand on débute, il peut être difficile de fixer les bons tarifs. On peut craindre de perdre des clients en demandant trop, mais aussi avoir peur de « gâcher » son talent en bradant les prix. Comment trouver le juste milieu, mais aussi comment développer son réseau sont autant de questions qui peuvent trouver solution dans ce type de prestations.

Ne pas risquer son patrimoine personnel :

Quand on fait le mauvais choix de statut juridique, cela peut impacter la vie personnelle, en cas de souci financier. Ici, comme il n’y a pas de structure juridique à proprement parler, cela représente un tracas en moins.
On peut aussi se rassurer en se disant que même malade, on continuera à percevoir un revenu, jusqu’à être tout à fait rétabli, ce qui n’est pas le cas pour une personne qui s’installe en tant qu’indépendant, à moins de souscrire diverses assurances coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 11 =