L’importance du management de transition et ses missions

13 juillet 2021

Accueil » Entreprise » L’importance du management de transition et ses missions
Sommaire de l'article

La survie d’une entreprise repose essentiellement sur des ressources humaines de qualité. En absence de ces dernières, il est très facile à une structure de sombrer. C’est dans le but d’éviter une situation pareille au sein des entreprises que le concept de management de transition a vu le jour. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir tout sur le management de transition.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est une approche managériale qui consiste à confier, durant une période déterminée, la gestion d’une société, ou d’une organisation à des cadres supérieurs externes ayant plusieurs années d’expériences. C’est un concept qui permet aux entreprises de profiter de l’expertise des managers très compétents pour mettre en place des changements importants. A la différence de l’intérim, les managers de transition ne cherchent pas à intégrer l’entreprise sur le long terme. Ils y travaillent juste de façon ponctuelle.

 Quelles sont les missions du manager de transition ?

Les fonctions ou les missions du management de transition sont multiples et cruciales au sein d’une structure. En effet, le manager de transition travaille principalement sur les tâches stratégiques et complexes. Selon son profil, sa mission peut consister à transformer une activité, gérer un projet, remplacer un dirigeant ou redresser une entité de l’entreprise qui l’a sollicité. Le manager de transition peut aussi se voir confier des missions secondaires étroitement liées à la principale.

Le manager de transition prend des décisions et en assure la responsabilité entière. Dès le début de son intervention, il fait un état des lieux de la structure et identifie les problèmes en jeu. Il propose par conséquent des solutions idoines et veille à leur mise en œuvre conformément aux réalités de l’entreprise.

Le manager de transition a aussi pour mission d’assurer le transfert des compétences. Étant donné que la mission de transition dure entre six (06) et quinze (15) mois, il est tout à faire du devoir du manager de transition de travailler à la pérennité de l’entreprise ou du service après son départ. Il prend alors le temps de former le cadre de l’entreprise qui prendra sa place.

Les managers de transition jouent un grand rôle au sein des entreprises surtout en ce moment de crise sanitaire où il y a de nombreuses réformes dans le secteur du management.

 

Quand faire appel à un manager de transition ?

Il existe bel et bien des cas de figure à prendre en compte avant de faire appel à un manager de transition pour votre entreprise.

Le premier cas met en évidence une crise au sein de l’entreprise, c’est-à-dire une situation sensible. Le recrutement d’un manager de transition en ce moment permet d’épauler, voire coacher le directeur en fonction, ce qui facilite le management de la structure. Le manager externe peut aussi intervenir en tant que remplaçant temporaire d’un membre de l’équipe dirigeante de l’entreprise.

Le second cas de figure concerne l’organisation d’une succession dans une entreprise familiale. Ici, un manager de transition pourra intervenir pour mettre en place un coaching afin d’assurer la formation de la nouvelle direction générale. Il mettra tout en œuvre pour que les personnes qu’il coache, soient de bons managers capables de bien diriger l’entreprise après son départ.

Le troisième cas de figure de sollicitation du manager de transition, est pour assurer le pilotage de projets. Le but est d’aider votre entreprise à rester non seulement performante, mais aussi compétitive face à vos concurrents. En outre, il est généralement conseillé de faire appel à un manager de transition lors du développement d’une activité nouvelle au sein de sa structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =