Location de bureaux ou coworking ? Mon cœur balance !

Vous voilà fraîchement enregistré(e) au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et il est temps pour vous de commencer à développer votre entreprise ! Si vous avez la possibilité de travailler depuis votre domicile, c'est un bon point de départ mais vous risquez de vite vous lasser et la question d'où exercer votre activité se posera tôt ou tard. 

Espace coworking ou location de bureau ? 

Si l'on y réfléchit bien, finalement un espace de coworking c'est un peu de la location de bureau mais en beaucoup plus flexible ! Ou que vous soyez, vous pouvez trouver des bureaux partagés et vous n'êtes pas pieds et poings liés à un bail locatif. Un autre avantage des espaces de travail collectifs est que vous vous sentez moins isolé que chez vous ou que seul dans un petit bureau. 

Aussi, lorsque l'on démarre un business, la première préoccupation est de trouver des clients, par conséquent, s'ouvrir vers l'extérieur et rencontrer d'autres entrepreneurs et travailleurs indépendants peut être source d'opportunités business. Des synergies entre les compétences de vos collègues et les votres peuvent également être mises en place. 

Enfin, en tant que jeune entrepreneur, nous démarrons rarement de l'argent plein les poches et si vous optez pour une location de bureau, il y a peu de chances que vous puissiez louer un bureau vaste, à la décoration agréable et stimulante, tandis que les espaces de coworking offrent bien souvent un environnement de travail lumineux, design et confortable comme vous pouvez le constater sur le site de ce réseau de coworking national.

Bien choisir son espace de coworking

Tout comme pour un appartement ou pour choisir une voiture d'occasion, vous allez faire votre petit benchmark pour trouver l'espace de travail qui vous conviendra le mieux. Voici donc quelques pistes pour vous aider à trouver l'espace de coworking le plus adapté à vos besoins. 

Inévitablement, vous prendrez en compte le temps de trajet entre votre domicile et le coworking, en revanche ne vous précipitez pas sur le premier que vous trouverez autour de chez vous ! Il faudra d'abord vous assurer que l'espace dispose des facilités dont vous avez besoin: 

  • open space ou bureau séparé ?
  • Jours et heures d'ouverture ? 
  • Qualité du réseau wifi ? 
  • Quels délais pour réserver une salle de réunion ?
  • Y'a t-il des espaces de convivialité tels que cuisine, baby-foot, coin lecture ?

Vous l'avez donc compris, interrogez-vous bien sur ce que vous souhaitez avant de choisir votre futur espace de travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =