Logistique : pourquoi opter pour les palettes en bois ?

1 juin 2022

Accueil » Entreprise » Logistique : pourquoi opter pour les palettes en bois ?
Sommaire de l'article

La palette fait partie des accessoires indispensables à toute stratégie logistique. Elle permet notamment de standardiser la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Pour une utilisation optimale, il est nécessaire de bien la choisir en fonction de l’entrepôt du stockage, du type de transport, de sa taille, mais également du matériau. En ce qui concerne ce dernier point, de nombreuses options s’offrent à vous comme le bois. Découvrez sans plus tarder pourquoi faire le choix de ce matériau pour vos palettes.

Le bois, un matériau de prédilection pour la palette

Les palettes utilisées en logistique proviennent principalement de trois matériaux différents à savoir :

  • le plastique,
  • le carton,
  • et le bois.

Les palettes en plastique sont habituellement utilisées dans les centres logistiques et les entrepôts. Elles présentent l’avantage de la légèreté et de la facilité de manipulation. En ce qui concerne les palettes en carton, elles sont particulièrement sollicitées dans les zones urbaines.

Quant à la palette en bois, elle représente une solution idéale pour les charges lourdes ou semi-lourdes. À l’origine, les palettes en bois ont été utilisées par les entreprises américaines dans les années 1930. Ce n’est que dans les années 1970 qu’elle a été adoptée en France par les industriels. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises et de commerçants sollicitent les services de transporteur afin de livrer leurs produits dans les plus brefs délais.

Dans le milieu de l’industrie et de la logistique, le succès des palettes en bois est grandissant : elles sont de plus en plus recommandées par les professionnels comme le principal moyen de manutention ou d’expédition.

On distingue différents types de palettes en bois :

  • la palette perdue,
  • la palette Europe,
  • la palette standardisée VMF,
  • la palette à semelle
  • et la palette moulée bois et composite.

Palette Europe

La palette perdue est légère, mais à usage unique toutefois. Quant à la palette Europe, elle est agréée et marquée EPAL. Elle possède quatre entrées aux tailles standards. Elle est très pratique pour le stockage et à l’exportation de marchandises lourdes. La palette Europe s’utilise aussi bien dans les secteurs alimentaires que pharmaceutiques.

Elle est conforme aux normes NIMP15 et AQF 335. La Norme internationale pour les Mesures Phytosanitaires n° 15 impose par exemple un traitement aux matériaux d’emballage à base de bois. Elle vise à réduire la contamination des végétaux par des nuisibles. La norme Assurance Qualité Ferroviaire AQF 335 de son côté est une charte qualité qui a permis à la palette Europe de devenir un incontournable dans la chaîne logistique de manutention et de transport des marchandises.

La palette standardisée est un autre type de palette en bois conçue spécifiquement pour le transport de l’industrie du verre. Avec ses 3 à 5 semelles, la palette à semelle quant à elle est très pratique lors des manipulations par transpalette. Enfin, la palette moulée bois et composite est appréciée pour sa légèreté, sa robustesse et son caractère isolant.

La palette en bois, robustesse et économie à la clé

La palette en bois est reconnue pour son excellente robustesse et sa résistance à toute épreuve. Elle est en effet capable de transporter jusqu’à 2 500 kg en charge statique. Sans surprise, elle est très fréquemment sollicitée pour l’entreposage des marchandises qui affichent un poids élevé. Gage certain de durabilité, la palette bois peut être utilisée sur une longue période sans pour autant présenter des signes de détérioration. Elle est également appréciée pour sa facilité de rotation. Elle affiche de même une grande adaptabilité à la nature des marchandises.

Par ailleurs, les palettes bois sont disponibles à des tarifs très accessibles. Dans le cadre de vos activités, il ne sera donc pas nécessaire de mobiliser des sommes colossales pour vous en procurer. Cependant, pour ne faire aucune concession sur la qualité de vos palettes en bois, il est recommandé de solliciter les services d’un expert en logistique. Assurez-vous par ailleurs de vous procurer vos palettes en bois chez un fournisseur sérieux qui propose des articles conformes aux normes en vigueur (NIMP15. AQF 335…).

La palette en bois, un rouage économique majeur

Loin d’être un simple produit, la palette en bois est un moyen logistique de premier ordre. Elle contribue sensiblement à l’amélioration sur le plan technique et économique du transport, de la distribution, du stockage, de la protection, de la sécurisation des produits et des hommes. Dans le cadre d’une économie circulaire, les palettes qui peuvent être réutilisées en boucle sont le plus souvent des emballages tertiaires de transport.

Palette

Contrairement à d’autres matériaux, la palette en bois produite en plusieurs milliards d’unités annuellement s’emploie dans la grande majorité des secteurs d’activité industrielle et commerciale. C’est notamment le cas de l’agroalimentaire, de la chimie, de la mécanique, du BTP, de l’automobile, de la pharmacie ou de la grande distribution.

La palette en bois, un leader sur le marché

Dire que la palette en bois occupe une position dominante sur le marché serait un euphémisme. Et pour cause, sa part de marché est de l’ordre de 95 %, ce qui ne laisse plus que 5 % pour les autres types palettes (métal, bois moulé, carton). Cela s’explique notamment par les avantages indéniables du bois sur les autres matériaux, sans oublier sa grande disponibilité. Ce matériau noble devrait encore conserver longtemps sa position dominante en France et dans le reste du monde. Rien qu’en France par exemple, la production de la palette en bois a été multipliée par six en seulement trente ans.

Des possibilités de personnalisation infinies

Le bois n’assure pas uniquement la conception de palettes standardisées ou normalisées. Mieux encore, ce matériau permet de fabriquer des palettes sur mesure capable de répondre aux diverses exigences des opérateurs. Celles-ci concernent entre autres les formes, les dimensions et l’épaisseur des planches qui peuvent être modifiées à volonté. Le modèle le plus répandu affiche une longueur de 1 200 cm pour une profondeur de 800, de 1 000 ou de 1 200 cm. Les fabricants français réalisent un large panel de palettes standards, normalisées, neuves, reconditionnées ou à la carte.

On estime qu’aujourd’hui le nombre de modèles existant excède largement le millier et est adapté à diverses utilisations. Certains par exemple sont mieux indiqués pour le stockage par accumulation. Ils ne sont toutefois ni utilisables avec les systèmes par gravité, ni avec le push-back à rouleaux.

La palette en bois, un incontournable en logistique

La palette bois est pour ainsi dire la base de la logistique. Elles sont essentielles au sein des chaînes logistiques. Il est en effet impossible sans elle d’entreposer et de transporter les marchandises du port à leur lieu de transbordement ou de l’usine au magasin. Ces supports offrent une protection élevée dans le cadre du transport des marchandises.

De même, ils offrent une meilleure rapidité dans le flux de marchandise d’un entrepôt. Les produits empilés sur des palettes se déplacent en effet aisément à travers l’entrepôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 16 =