Pour mieux apprendre, étudiez en alternance

Nous passons de nombreuses années sur les bancs de l’école, puis du collège et du lycée et pour certains sur ceux de l’université ou des grandes écoles. Se former est crucial pour apprendre à la fois des savoirs théoriques, qui permettent de comprendre les choses, mais aussi des compétences, qui servent à savoir faire des choses. L’un ne va pas sans l’autre, surtout lorsque l’on souhaite devenir un professionnel efficace, capable d’être embauché dans les entreprises du secteur que l’on vise. Celles-ci en effet vont juger une candidature en fonction de ces deux types de critères différents : connaissance théoriques et savoir-faire pratiques.

Choisir l’alternance pour être performant

Aujourd’hui le système universitaire et son adaptation au monde économique sont au cœur des réformes que l’État souhaite mettre en place. En clair, plutôt que de laisser de nombreux jeunes étudier des domaines dans lesquels on sait qu’ils ne trouveront pas d’emplois par la suite, on préfère les orienter vers des secteurs porteurs, qui ont trait à ce qui les intéresse, mais qui ont en plus la faculté d’offrir du travail. Pour se former efficacement, les jeunes qui choisissent l’alternance ont la chance d’aborder durant leurs cursus savoirs comme compétences pratiques.

Réformer l’école pour le rendre plus efficace

Certes il est parfois difficile d’imaginer que les jeunes d’aujourd’hui ont l’obligation d’être prêts à être employés le plus tôt possible, mais si l’on y regarde de près, il vaut mieux pour eux que cela se passe de cette façon. Cela permet en effet de ne pas leur ouvrir des voies qui mènent au chômage, à l’exclusion, aux difficultés financières. Autant leur offrir un avenir plus serein, dans lequel ils pourront développer leurs compétences au sein d’entreprises qui n’hésiteront pas, le cas échéant, à les accompagner vers des postes à responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 13 =