Pourquoi externaliser la direction financière de son entreprise

30 août 2021

Accueil » Entreprise » Pourquoi externaliser la direction financière de son entreprise
Sommaire de l'article

Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus féroce, externaliser la direction financière est une solution qui séduit beaucoup d’entreprises. En effet, ce choix permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages par rapport à une direction financière interne. Vous en doutez ? Trouvez ci-dessous des raisons de faire appel à un directeur administratif et financier (DAF) externe.

Bénéficier d’une grande souplesse

Recourir à un directeur financier externalisé, c’est apporter une vision nouvelle à son entreprise. En effet, les compétences de cet expert des chiffres permettent de profiter d’une énorme flexibilité. Selon votre convenance, votre DAF externe peut effectuer ses tâches dans vos locaux ou à distance. Grâce à son savoir-faire, il pourra bien s’occuper des missions ponctuelles qui ne demandent pas forcément le recrutement d’un personnel à temps plein. Selon le cas, il peut également être sollicité pour des missions plus longues.

De façon générale, la collaboration avec un directeur financier externe répond à deux problèmes communs aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’une part du manque de personnel compétent en interne et du manque de temps d’autre part. Avec ce professionnel, vous gagnez beaucoup en agilité. En effet, ses compétences lui permettent de s’occuper efficacement de votre gestion administrative. Vous pouvez alors mieux vous consacrer à votre activité principale.  

Optimiser la gestion financière de votre entreprise

Certes, l’aspect financier entre en compte quand on parle des missions d’un DAF externalisé. Cependant, il serait réducteur de limiter l’apport de ce dernier à un simple bénéfice économique pour l’entreprise avec laquelle il travaille. En effet, l’intervention d’un DAF à temps partiel offre une véritable plus-value technique. Vous profitez des services d’un expert financier sans avoir à l’embaucher dans votre organisation.

Selon les conditions, votre DAF externalisé vous aidera à gérer votre trésorerie et votre comptabilité. Grâce à son expertise et son expérience, il pourra vous proposer un travail de qualité irréprochable. Au besoin, il vous donnera des conseils pour améliorer votre gestion financière afin de rendre votre entreprise plus compétitive.

Réduire votre investissement financier

Si son travail au sein d’une entreprise est précieux, il faut néanmoins souligner qu’un directeur administratif et financier engendre un coût souvent énorme et inaccessible pour la plupart des entrepreneurs. Pour contourner ce problème, il est recommandé de se tourner vers les services d’un DAF externalisé. Ainsi, vous limitez vos risques en matière d’investissement financier. En effet, ce professionnel n’intervient que sur votre demande quand vous avez besoin de ses prestations. Vous le payez donc uniquement pour les travaux qu’il réalise.

Très souvent, un DAF à temps partagé remplit ses missions en tant que travailleur indépendant. Il est payé à l’heure ou la journée, ce qui représente une option économique pour votre entreprise. En outre, vous économisez sur les charges sociales ainsi que les éventuels frais de formation.

En résumé, un directeur administratif et financier externe représente une solution très bénéfique pour votre entreprise. Grâce à sa connaissance pointue en comptabilité, fiscalité et finance d’entreprise, il pourra aider à l’amélioration et la professionnalisation de votre gestion financière. Il suffit de trouver un DAF externe compétent pour profiter de tous les avantages qu’il offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 8 =