Pourquoi opter pour un transpalette électrique avec batterie lithium-ion pour votre entrepôt ?

7 novembre 2023

Accueil » Entreprise » Pourquoi opter pour un transpalette électrique avec batterie lithium-ion pour votre entrepôt ?
Sommaire de l'article

Face aux défis environnementaux actuels, il est essentiel de mettre en place une démarche respectueuse vis-à-vis de notre planète au sein de votre entreprise. Il suffit de quelques changements pour devenir plus écoresponsable et cette transition énergétique commence déjà dans votre entrepôt. Découvrez tous les avantages à utiliser un transpalette électrique doté d’une batterie au lithium-ion.

 

La composition des batteries lithium-ion

Le lithium pour la transition énergétique

Surnommé « l’or blanc », le lithium est un métal léger et souple de couleur argenté. Il est indispensable aux batteries électriques qui équipent les smartphones et les ordinateurs portables mais également celles que l’on retrouve dans les voitures électriques. Le lithium est particulièrement apprécié pour sa capacité à mieux stocker l’électricité que les autres matériaux. Sa légèreté et sa texture souple permettent de produire des batteries moins volumineuses et à haute densité énergétique. Si le lithium est principalement utilisé dans les batteries, certaines entreprises en font usage dans la fabrication de la céramique, du verre ou pour la soudure.

Le fonctionnement d’une batterie lithium-ion

Une batterie lithium-ion conserve des charges électriques au sein de ses composants chimiques. Lorsque ses électrodes sont connectées, un circuit se crée et les flux circulent entre la cathode et l’anode. Ce circuit génère alors un courant électrique qui alimente l’appareil sur lequel est branchée la batterie. Il est bon de savoir qu’une batterie au lithium-ion est rechargeable contrairement à une simple pile, aussi constituée de lithium, mais dont l’utilisation est limitée à une seule fois.

 

Les avantages et les inconvénients de la batterie lithium-ion

Les avantages

L’avantage majeur de la batterie lithium-ion réside dans son importante densité énergétique. Autrement dit, elle peut conserver une quantité élevée d’énergie dans un petit espace. Celle-ci dispose également d’une durée de vie plus longue que les autres types de batterie. Concrètement, vous pouvez effectuer entre 300 et 500 cycles de charge avant de devoir la remplacer. Grâce à sa charge rapide, vous gagnez du temps au quotidien. Par ailleurs, la batterie lithium-ion n’a besoin que de peu d’entretien. Plus fiable, elle ne perd pas de capacité de stockage et est moins susceptible d’être endommagée. Enfin, elle se distingue par son poids beaucoup moins lourd qui la rend plus aisée à manipuler.

Les inconvénients

Au-delà des nombreux points forts de la batterie lithium-ion, cette dernière possède néanmoins quelques restrictions et certains inconvénients :

  • Un coût élevécomparé aux autres types de batterie disponibles sur le marché et lié au prix du lithium,
  • Une sensibilité à la température. Les températures en-dessous de -10 °C et au-dessus de 40 °C endommagent les batteries au lithium-ion,
  • Unrisqued’incendie qui oblige les utilisateurs à prendre des précautions,
  • Un recyclage règlementé pour les batterie lithium-ion en fin de vie avec un processus complexe pour éviter tout risque de pollution.

 

Les atouts d’un transpalette électrique avec batterie lithium-ion

Un large domaine d’applications

Un transpalette électrique est un appareil de manutention utilisé dans un large champ d’activités et de secteurs. Il convient parfaitement pour transporter des charges légères qui ne dépassent pas les 1 500 kg. Vous pourrez tout à fait l’utiliser en intérieur afin de transporter vos palettes en bois à travers votre entrepôt et ainsi déplacer vos marchandises. Un transpalette électrique rentre facilement dans un véhicule de logistique et peut être aussi conduit sur les quais. En optant pour un modèle compact, vous pourrez également le faire entrer dans un ascenseur ou tout autre espace étroit à l’image d’un petit supermarché.

Un équipement efficace pour travailler en toute sécurité

Un entrepôt au fonctionnement optimisé offre de nombreux bénéfices aussi bien à votre entreprise qu’à vos clients. Le transpalette électrique avec batterie lithium-ion permet de travailler plus longtemps en raison de son temps de charge plus court. Sa batterie d’environ 8 kg se change en quelques secondes, permettant de prolonger son l’utilisation. Bien que le transpalette électrique intègre plusieurs fonctionnalités de sécurité comme un bouton d’arrêt d’urgence, il est primordial de respecter quelques précautions quant à sa batterie lithium-ion. Lorsque la batterie est en charge, celle-ci doit se trouver dans un endroit ventilé, à plus de 3 mètres de toute substance inflammable et sous la surveillance d’un opérateur.

Comme vous l’aurez compris, la batterie lithium-ion présente plus d’avantages que d’inconvénients. Plus durable pour l’environnement, elle est également performante et légère. Un transpalette équipé d’une telle batterie s’adapte parfaitement aux petites et moyennes surfaces pour faciliter le travail des opérateurs et gagner en productivité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =