Pourquoi vous devriez garder votre boutique en ligne plutôt que d’ouvrir un magasin

3 juin 2022

Accueil » Entreprise » Pourquoi vous devriez garder votre boutique en ligne plutôt que d’ouvrir un magasin
Sommaire de l'article

Vous voulez démarrer votre commerce et vous hésitez entre ouvrir une boutique physique ou adopter une boutique en ligne. Ou alors vous avez déjà votre magasin physique, mais vous réfléchissez à rejoindre le marché digital en lançant votre boutique en ligne. Vous n’êtes pas le seul à faire face à ce type dilemme qui hante beaucoup de commerçants lors de la création de leur business. Aujourd’hui, en tenant compte de l’évolution du numérique, vous avez plus à gagner en gardant votre boutique en ligne qu’en optant pour un magasin physique. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Une boutique en ligne coûte moins chère et génère plus de revenus qu’un magasin physique

La création d’une boutique en ligne peut vous procurer de nombreux avantages liés à une économie sur les coûts d’exploitation et de gestion et une augmentation de vos profits.

Pour ouvrir une boutique en ligne, vous dépensez moins d’argent

Le coût de démarrage d’une boutique en ligne est nettement inférieur par rapport à ce que vous déboursez pour ouvrir une boutique physique. Vous êtes épargné de la location d’un local et de toutes les autres charges locatives (frais d’électricité, eau, gaz, redevances, etc.). Vous économisez également les dépenses de fonctionnement et les charges du personnel ou l’emploi d’une main d’œuvre coûteuse. Pour faire fonctionner la boutique en ligne, vous n’avez pas besoin d’un nombre élevé de salariés pour effectuer certaines tâches comme garder la caisse, superviser les rayons de vente ou encore sécuriser les lieux.

La marge bénéficiaire de la boutique en ligne est élevée

Le retour sur investissement d’une boutique en ligne est quasiment supérieur comparativement au ROI que vous génère un magasin physique. En effet, les prix pratiqués dans le cadre d’une boutique en ligne sont plus attractifs compte tenu du nombre réduit d’intermédiaires dans la chaine de vente et des faibles coûts de transaction. Lorsqu’on y ajoute le fait de ne pas garder un inventaire sur place, vous faites beaucoup d’économie en exploitant la boutique en ligne, ce qui accroît votre profit.

Une gestion financière plus aisée

Le contrôle des finances d’une boutique en ligne est plus facile à effectuer que la gestion des dépenses et recettes d’une entreprise physique. D’abord, le mode de paiement sur les plateformes de boutique en ligne permet de réduire au maximum les frais de transaction ou ceux liés aux intermédiaires.

De façon plus simple, le client peut faire une commande et la régler en un clic sans aucune tracasserie, ce qui réduit vos coûts fixes. Par conséquent, il vous sera loisible de faire des réductions sur certains produits dans l’objectif de proposer à vos clients un rapport qualité/prix plus intéressant.

Une boutique en ligne est une solution pratique et facile à implémenter

Que ce soit par sa mise en place, sa gestion ou encore son utilisation par les acheteurs, la boutique en ligne est simple à utiliser.

La simplicité de l’ouverture d’une boutique en ligne

Avant d’installer un commerce physique lorsque vous êtes un auto-entrepreneur, vous vous donnez plus de chance si vous procédez à une segmentation du marché et que vous recueillez l’avis de certains spécialistes comme un mercantiliste, un comptable ou encore un juriste d’entreprise. Or dans le cas de la création d’une boutique en ligne, vous n’avez pas besoin de grandes connaissances techniques. Il existe même plusieurs plateformes pratiques comme WordPress par exemple qui vous aident à concevoir votre site web en toute simplicité. Avec un peu d’assistance et de suivi, le montage d’un site d’e-commerce est à la portée de tout le monde.

La boutique en ligne vous offre une grande surface de vente

Ce que veut le client en général, c’est pouvoir faire le choix entre une large gamme de produits. Or une boutique physique est limitée du point de vue capacité maximale de stockage. Quelle que soit sa superficie, vous ne pourrez pas y exposer tous les produits que vous voulez. Cette difficulté est résolue avec la boutique en ligne qui vous donne l’opportunité d’offrir une variété de produits sans vous soucier de la surface de vente. Il s’agit aussi d’une occasion pour vous de diversifier votre business en offrant de nouveaux produits ou encore des substituts à ceux que vous vendez déjà.

Une boutique en ligne booste la compétitivité de vos produits

Les rapports avec vos clients sont décuplés lorsque vous optez pour une boutique en ligne.

Une boutique en ligne vous permet d’avoir accès à une vaste clientèle

Avec la boutique en ligne, pas besoin de se déplacer vers un endroit spécifique comme un magasin physique avant d’avoir accès à vos produits. Au contraire, vous avez accès à un vaste marché de clients constitué de tous ceux qui peuvent se connecter à Internet. En d’autres termes, la boutique en ligne élargit votre zone de chalandise et expose vos produits à un réseau de consommateurs plus large. En réalité, des millions de personnes partout dans le monde achètent en ligne chaque jour et ce serait un manque à gagner énorme pour votre boutique de ne pas proposer ses produits à ce vaste réseau de consommateurs. Avoir une boutique en ligne est un moyen très rapide de développer votre commerce à une échelle plus grande.

La disponibilité de vos produits en tout temps

La contrainte majeure avec une boutique physique c’est qu’il faut fixer des heures d’ouverture et de clôture, ne pas vendre pendant les jours fériés ou adapter les horaires pendant les périodes basses ou hausses. A contrario, avec une boutique en ligne, vous pouvez faire des ventes à tout moment et vos produits sont visibles 24h/24 et 7j/j. Il s’agit d’un atout pour améliorer la satisfaction de vos clients et attirer les nouveaux prospects encore indécis de se procurer vos produits.

L’amélioration de l’expérience client à travers la collecte des données

Lorsque vous disposez d’une boutique en ligne, vous pouvez mesurer, à intervalles réguliers, le niveau de satisfaction de vos clients. Pour recueillir leurs avis, il vous suffit simplement d’introduire une notation par rapport aux services que vous leur offrez ou de les soumettre à un petit questionnaire d’enquête. En vous servant de cet outil majeur dont vous disposez par rapport à un magasin physique, vous pourrez modifier vos méthodes marketing, planifier des actions commerciales et accroître votre productivité.

Lorsque vous réalisez des ventes à partir de votre boutique en ligne, vous pouvez aussi facilement constituer tout type de statistiques : le nombre de produits vendus dans une période, les produits les plus recherchés, les articles populaires, etc.

Enfin, vous disposez d’une base de données solide contenant les contacts de vos clients, leurs e-mails, boites postales etc., ce qui vous permet de faire une vente ciblée en fonction de leurs goûts et préférences.

La boutique en ligne est très tendance

La vente en ligne est un véritable secteur qui prend de l’ampleur au jour le jour. Si vous voulez que votre marque soit connue et que votre entreprise soit compétitive, vous devez penser à marquer votre présence en ligne à travers une boutique en ligne, un site internet ou encore une page web professionnelle. C’est beaucoup plus divertissant aussi de faire de la publicité, de diffuser des contenus et d’organiser votre communication à partir de votre boutique en ligne. Vous pouvez par exemple la lier à certains réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et toucher encore plus de personnes. En vous servant également de l’analytique web à travers les analyses de Google ou de Facebook, vous avez la possibilité d’étudier le comportement des visiteurs de votre boutique en ligne.

 

Vous pouvez à présent oublier tous vos doutes et lancer votre boutique en ligne : vous avez tout à gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 6 =