Qu’est-ce que les Ripple XRP et à quoi servent-ils ?

2 juin 2018

Accueil » Entreprise » Qu’est-ce que les Ripple XRP et à quoi servent-ils ?
Sommaire de l'article

La monnaie numérique est en plein boom. Popularisée par le Bitcoin, ce mode de paiement a notamment explosé grâce au Japon qui a décidé de reconnaître ce dernier en tant que monnaie légale.
Le Ripple XRP fait partie de ces nouveaux moyens de paiement. Mais savez vous ce que c’est, à quoi il sert, quel est sa valeur, pourquoi il prend de plus en plus d’importance … ?

ripple xrp

Qu’est ce que le Ripple XRP ?

Comme dit précédemment, le Ripple XRP est une crypto-monnaies créée en 2012 et utilisant le réseau Ripple.
Voici quelques chiffres pour mesurer l’importance qu’est en train de prendre le XRP :
– équivalent de la masse monétaire au 16/05/2018 26,9 milliards de $
– Monnaie émise au 16/05/2018 : 39,190 milliards de $
– Maximum de monnaie pouvant être émise à ce jour : 100 milliards de $

A quoi sert-il et quels sont ses avantages ?

Cette monnaie dématérialisée trouve principalement son utilité pour les transferts d’argent transfrontalier. Elle permet de simplifier les échanges en évitant l’étape de conversion entre 2 monnaies.

Elle sert également pour les paiements sur Internet par exemple.

Quelques avantages de la crypto-monnaie :

  • Elle échappe à la politique monétaire mondiale
  • Elles permettent de payer sur internet, car très sécurisées
  • Le propriétaire des fonds peut rester anonyme
  • La sécurité est très haute
  • Pas de frais de transfert
  • Les transferts sont rapides (quelques secondes pour les Ripples XRP)
  • Accessibles à tous

Qui utilise le Ripple XRP ?

De nombreuses entreprises, essentiellement de grandes banques, utilisent Utilisé par des entreprises telles que UBS, Santander, Unicredit.

Ripple est la crypto-monnaie la plus utilisée par les banque en 2018. Il est préféré au BitCoin par exemple notamment pour son prix plus attractif et son niveau de sécurité plus poussé (Bitcoin ulise le processus de minage pour la vérification de sa monnaie, tandis que les transactions sont vérifiées par consensus entre les membres de son réseau).

Le Crédit Agricole sera la première banque Française à utiliser Ripple, elle a annoncé un test de 6 mois. Cette grande banque compte utiliser ce moyen de paiement essentiellement, dans un premier temps, pour réaliser les transfert des salaires de leurs clients transfrontaliers qui travaillent en Suisse mais vivent en France et touchent donc leur salaire en Francs Suisses.

Qu’elles sont les particularités liées aux paiement transfrontaliers ?

Les paiements transfrontaliers sont assez compliqués à réaliser, car dans certains cas, ils sont réalisés avec des monnaies différentes. Prenons l’exemple de quelqu’un qui travaillerait en Suisse et vivrait en France, leur salaire serait alors versé en Francs Suisse mais probablement dans une banque française. Le client de la banque française souhaitant disposer d’€ et non de francs Suisse la banque devra convertir le salaire de son client et donc être tributaire du taux de change effectif au moment de la conversion.

Ou acheter des Ripple XRP ?

Il est possible pour en acheter de vous rendre sur des plate-formes spécialisées dans la transaction de crypto-monnaies. Ces plateformes vous permettront de réaliser des transactions sécurisées et d’avoir les conseils de professionnels spécialisés dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 5 =