Rédaction d’une annonce légale : indispensable dans la création d’entreprise

9 octobre 2018

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La publication d’une annonce légale est une étape indispensable dans la création d’entreprise. Qu’il s’agisse de sociétés civiles ou commerciales, elle reste obligatoire. Seules les entreprises individuelles ne sont pas concernées. Si vous vous apprêtez donc à créer et à publier une annonce légale, voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet.

Ce qu’est une annonce légale

Pour la comprendre d’une manière la plus simple possible, il suffit de se référer à sa raison d’être. Autrement dit, une annonce légale permet de reconnaître juridiquement une entreprise. Celle-ci est insérée dans un JAL ou Journal d’annonces légales. Sa publication signifie que la société est désormais opérationnelle. Si des fournisseurs ou de futurs collaborateurs souhaitent obtenir des informations sur la société, ils peuvent consulter le JAL dans lequel celle-ci est inscrite.

Ce qu’elle contient

Une annonce légale contient la liste des informations concernant la société ainsi que tous les évènements de la vie de cette dernière. Parmi celles-ci :

  • le statut juridique de l’entreprise ainsi que les modifications
  • sa date de création,
  • son siège,
  • les gérants,
  • le capital social, etc.

La liste est encore longue et dépend généralement du statut de la société, mais dans tous les cas, elle doit contenir les coordonnées de l’entreprise, celles du gérant et enfin l’activité de la firme.

Celui qui la rédige

En général, le chef d’entreprise prend en charge la rédaction de l’article, car il est celui qui est en mesure de donner toutes les informations sur sa société, et cela depuis sa création. Il importe cependant qu’il se renseigne sur la structuration du texte, sa présentation, le choix du JAL, ainsi que les évènements à inscrire. Par ailleurs, il existe certaines plateformes en ligne spécialisées dans la rédaction de ces annonces. Il suffit pour cela de leur donner les informations nécessaires. Elles sont en effet en mesure d’obtenir des tarifs moins chers tout en optimisant la taille des annonces. Elles peuvent également vous fournir une attestation dans les plus brefs délais.

Le prix

Le prix dépend du département dans lequel est située la société. En effet, il est fixé par le préfet de la région concernée, et subit généralement une révision chaque année. L’annonce est également tarifée selon le nombre de lignes. En d’autres termes, plus vous avez des choses à dire, plus le prix de votre annonce est élevé.

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