Tout savoir sur le métier de consultant webmarketing

18 mai 2021

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Sommaire de l'article

À l’heure où la transformation digitale est en plein essor, il est devenu essentiel pour les entreprises d’assurer une bonne communication digitale pour se faire une place sur internet. C’est la meilleure manière d’interagir avec les prospects et de trouver facilement des clients. Même si vous disposez d’une certaine connaissance en marketing digital, il vous faudra l’aide d’un consultant webmarketing pour atteindre vos objectifs. Avant de faire appel à ce professionnel, découvrez en quoi consiste son métier.

Qu’est-ce qu’un consultant webmarketing ?

Par définition simple, le consultant webmarketing est celui qui assure la visibilité d’une entreprise sur internet. Son objectif est de conquérir les internautes et de les fidéliser, en renforçant la présence de l’entreprise en ligne.

Pour y arriver, le consultant webmarketing va mettre en place une stratégie digitale efficace basée sur différents leviers, tels que le référencement, la gestion de communauté, les réseaux sociaux, ou l’inbound marketing. Autrement dit, c’est lui qui définit et analyse la stratégie web de l’entreprise. Le consultant webmarketing est donc un véritable pilier pour le développement d’une société. Utilisant internet comme outil principal, il met tous les moyens en œuvre pour promouvoir son image sur le web, que ce soit sur les moteurs de recherche, sur les plateformes de vente ou sur les réseaux sociaux.

Nécessitant une grande expertise digitale, le métier de consultant webmarketing ne se limite pas seulement à la création d’un site web. Ses compétences dans l’univers du web l’amènent aussi à assurer des missions spécifiques, comme l’achat de mots-clés, la création de campagnes avec Google Ads, l’emailing ou la rédaction web.

Pour en savoir plus, je vous recommande aussi la lecture de cet article rédigé par un consultant webmarketing.

stratégie webmarketing consultant

Quelles sont les missions d’un consultant webmarketing ?

Le rôle du consultant webmarketing est de gérer la stratégie web de l’entreprise qui fait appel à ses services en tant que freelance. C’est donc lui qui est en charge du développement de la société sur internet. En véritable chef de projet, il pilote la stratégie marketing digitale, depuis la création du site web jusqu’à son référencement.

Le consultant webmarketing s’occupe donc de votre site web, assure sa promotion et améliore votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il utilise tout un panel d’outils afin de répondre au mieux à vos attentes et à celles des internautes : Google Ads, e-publicité, réseaux sociaux, etc. Grâce à ces plans d’action, il saura améliorer votre trafic et augmenter votre chiffre d’affaires.

Un consultant webmarketing développe la présence en ligne de l’entreprise

L’une des principales missions du consultant webmarketing est de développer la présence en ligne de son client (l’entreprise qui l’emploie). Que ce soit sur le web, dans les annuaires locaux, dans les pages jaunes ou sur les réseaux sociaux, il met en place les meilleures stratégies de communication pour renforcer votre notoriété. Pour améliorer votre visibilité sur le web, le consultant peut vous accompagner dans la création d’un site web, d’une page Facebook, et même dans la conception d’une application mobile dédiée à votre marque. Il peut assurer lui-même ses tâches ou bien les confier à un autre prestataire.

Il accompagne l’entreprise dans le référencement de son site internet

Le référencement web (SEM) fait incontestablement partie des attributions du consultant web. C’est un levier d’acquisition de trafic important qui vise à améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Le consultant web l’utilise ainsi pour assurer la promotion de l’entreprise et renforcer sa visibilité sur le web. Dans cette optique, il va faire appel à différentes techniques, comme la mise en place de liens hypertextes (netlinking), l’optimisation du contenu web (rédaction, utilisation de mots-clés pertinents…) et l’achat de mots-clés aux enchères. Le référencement représente un enjeu majeur pour le développement de l’entreprise sur le web. C’est pourquoi il ne doit pas s’improviser et doit être confié à un professionnel qualifié. La connaissance des évolutions du marché permet au consultant webmarketing de maîtriser toutes les formes de référencement : le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et le référencement des réseaux sociaux (SMO). Pour mieux comprendre le métier du consultant webmarketing, il est essentiel de savoir différencier ces trois types de référencement.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel est une pratique très connue du webmarketing. Il consiste à rendre visible un site internet et à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, grâce à la création de contenu de qualité, à l’insertion de mots-clés et à l’utilisation du backlink. Dans le cadre de son métier, le consultant webmarketing conseille et accompagne le gérant de l’entreprise dans la mise en place de sa stratégie de référencement. Spécialement formé dans le métier, il connaît toutes les méthodes et les techniques qui permettent d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising)

Tout comme le référencement naturel, le SEA est utilisé par le consultant webmarketing pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. La différence est que cette stratégie nécessite l’achat aux enchères de mots-clés pour apparaître dans les annonces Google.

Le SMO (Social Media Optimization)

Le SMO est une discipline à part entière du marketing digital. Basé sur les mêmes principes que le SEO, il utilise différentes techniques et actions pour améliorer la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux. Pour développer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, le consultant webmarketing propose diverses stratégies, comme l’utilisation des boutons « j’aime » et « partager » (marketing viral), la publication et la création de contenus de qualité (sur Instagram ou sur Facebook par exemple) et l’animation de communauté sur les réseaux sociaux. Autrement dit, il gère l’e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

stratégie webmarketing consultant

Il gère la partie e-commerce de l’entreprise

En plus d’améliorer le positionnement internet de l’entreprise, le consultant webmarketing l’accompagne également dans le choix des actions marketing à mettre en place pour développer ses ventes sur le web. Ses compétences en e-commerce permettent au consultant web de prendre en main la gestion des marketplaces et des campagnes Google Shopping de l’entreprise. En fonction des besoins et des exigences des internautes, il définit les solutions les plus adéquates pour garantir la réussite des ventes.

Il rend le site internet plus attractif

Avoir un site internet est plus qu’essentiel pour une entreprise. C’est le meilleur moyen de communiquer avec ses clients et de présenter ses produits et services. Cette action ne sert pourtant à rien si votre site web n’est pas réellement visible du public. Pour attirer les visiteurs et les convertir en prospects, il est important de rendre votre site le plus attrayant possible. L’importance de faire appel à un consultant webmarketing prend alors tout son sens. En véritable expert, il va faciliter l’utilisation du site web en optimisant son ergonomie (navigation, fonctionnalités, style et apparence).

Pourquoi faire appel à un consultant webmarketing ?

Les raisons d’avoir recours aux services d’un consultant webmarketing sont nombreuses pour une entreprise en quête de visibilité sur le net.

Pour rester compétitif sur le web

Dans un monde où internet monopolise tous les secteurs d’activité, il est quasiment indispensable de développer une bonne stratégie de webmarketing pour faire face à la concurrence. De nombreux gérants ne disposent pourtant pas des compétences et des connaissances nécessaires pour mener à bien ce projet. Il faut dire que le monde du webmarketing est extrêmement exigeant, et qu’il est parfois difficile pour un novice de s’y retrouver. Le recours à un consultant webmarketing apparaît alors comme une solution évidente pour les entreprises qui souhaitent conquérir le maximum de clients et se démarquer des concurrents. Les stratégies de communication et d’optimisation proposées par le consultant leur permettent non seulement d’augmenter le trafic de leur site web, mais également d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Pour bénéficier de l’expertise et du professionnalisme d’un spécialiste

Un autre avantage de solliciter les services d’un consultant webmarketing est la qualité du travail qu’il fournit. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de marketing, il aide le gérant à fixer ses objectifs et propose un plan d’action crédible pour les atteindre. En engageant un consultant webmarketing, vous bénéficiez d’un service complet et professionnel. À travers des indicateurs de performance cohérents et des statistiques précises, il vous montre l’évolution de votre stratégie marketing.

Comment devenir consultant webmarketing ?

Les métiers du web ont connu un véritable essor depuis que la transformation digitale a fait son apparition il y a quelques années. Le secteur du web compte ainsi différentes professions passionnantes et enrichissantes, dont le consultant webmarketing. Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle liée aux outils du web, choisir ce métier peut être une excellente idée.

Notez toutefois que le travail d’un consultant webmarketing est loin d’être facile. Pour exercer ce métier, il est impératif de disposer d’une excellente connaissance en webmarketing. En outre, vous devez avoir un esprit créatif, pédagogue et surtout, un bon sens relationnel. En qualité de chef de projet, le consultant webmarketing doit aussi avoir un excellent sens de l’organisation pour gérer efficacement les stratégies web mises en place.

Au niveau des études et des formations, il est essentiel que le consultant webmarketing dispose d’un diplôme de niveau BAC+4 ou BAC+5 en webmarketing ou en e-commerce. Il existe aujourd’hui plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs qui proposent un cursus de grade de Master en marketing digital.

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