Les couleurs sont porteuses de significations qui influencent les choix des consommateurs. De ce fait, les couleurs et les émotions dégagées par celles-ci contribuent à l’image de votre entreprise et doivent faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Dans cet article, nous vous dévoilons les fondements de la psychologie des couleurs, pour que vous puissiez choisir celles qui correspondent le mieux à votre marque.
Pourquoi le choix des couleurs est important pour votre identité visuelle ?
La couleur, comme un nom de marque judicieusement choisi, est porteuse d’une signification inhérente qui devient centrale à l’identité de la marque, contribue à sa reconnaissance et communique l’image souhaitée.
Les clients d’une marque s’attachent à son identité visuelle, et la couleur est le premier critère de mémorisation de vos visuels.
Pour cette raison, la couleur a été établie comme une variable importante dans le domaine du marketing, et il a été démontré qu’elle influençait les perceptions des consommateurs en matière de publicité ainsi que l’appartenance à une catégorie de produits, entre autres choses.
Au cours de la conception de votre charte graphique et de votre logo, il est crucial de choisir vos couleurs stratégiquement. Ces dernières doivent être en harmonie avec votre domaine d’activité et les valeurs qui représentent votre marque.
Quelle couleur pour quelle signification ?
Blanc
Le blanc, en tant que reflet total de toutes les couleurs, peut être associé à la pureté, la netteté, la simplicité, l’hygiène, la clarté et la paix, ainsi qu’au bonheur.
Cette couleur neutre peut être utilisée comme base ou être associée avec toutes les autres teintes. Vous pouvez également la mettre en couleur de fond, pour augmenter la lisibilité de vos textes. Les domaines de prédilection de la couleur blanche sont ceux du luxe, de la mode, de la joaillerie ainsi que de la santé et du bien-être.
Jaune
Le jaune fait appel au côté joyeux de la sincérité car il suscite des sentiments d’optimisme, d’extraversion, d’amabilité, de bonheur et de gaieté.
Le plus souvent associé au soleil, le jaune est une couleur vive et dynamique, qui attire rapidement l’attention. De ce fait, le jaune, couleur jeune et créative, est parfait pour évoquer la vivacité, la rapidité et l’énergie.
Le jaune est principalement utilisé dans les domaines de :
- La jeunesse ;
- Les loisirs ;
- Le tourisme.
Rose
Le rose est associé aux dimensions de la sincérité car il est chaleureux et doux.
Traditionnellement utilisé par les secteurs d’activité plutôt féminins, le rose est également apprécié des domaines où la créativité est importante. Couleur audacieuse et relativement rarement utilisée dans les identités visuelles, le rose se démarque de par son originalité et son potentiel créatif.
Les domaines de prédilection de la couleur rose incluent ceux de la presse féminine, de la parfumerie, des cosmétiques ou encore de la confiserie.
Rouge
Couleur publicitaire par excellence, le rouge est associé à l’excitation, car c’est une couleur stimulante. Il est généralement associé à des qualités telles que le dynamisme, la force et la motivation.
Il s’agit de la couleur primaire la plus visible, généralement utilisée pour révéler un aspect fort de la marque. La couleur rouge couvre de nombreux domaines, comme celui de la restauration, des divertissements ou encore du sport.
Parfaite pour vous démarquer et transmettre à vos clients votre passion et votre dynamisme, le rouge est idéal pour inciter à l’achat à travers un packaging, une affiche publicitaire ou encore un site web.
Orange
Bien que moins stimulant et excitant que le rouge, l’orange est associé à la vivacité, l’énergie, l’extraversion et la sociabilité.
Utilisée dans les visuels de call-to-action, cette couleur audacieuse est efficace pour inciter les consommateurs à agir. Idéale pour faire passer une image jeune, avant-gardiste et créative, l’orange est principalement utilisée dans les domaines suivants :
- Innovation et technologie ;
- Enseignement et formation ;
- Sécurité ;
- Logistique, transport.
Noir
Le noir représente la sophistication et le glamour. C’est une couleur forte qui transmet le pouvoir et la dignité.
Le noir est, comme le blanc, considéré comme une couleur neutre. De ce fait, il est souvent utilisé en fond pour mettre en relief un logo ou une typographie.
Les domaines de prédilection de la couleur noire sont ceux du luxe, de la mode, de l’automobile, des banques ainsi que de l’événementiel.
Vert
L’association primaire du vert avec la nature crée un sentiment de sécurité et une connexion avec l’extérieur. Évidente pour représenter l’environnement ou l’écologie, selon sa tonalité, le vert peut avoir une signification radicalement différente. Une teinte soutenue symbolise la richesse par exemple, tandis qu’un vert fluo ou néon apportera une image plus artificielle.
La couleur verte est principalement utilisée dans les domaines de l’écologie, de la restauration bio, de l’agriculture, des médecines alternatives ou du bien-être.
Comment choisir les couleurs de sa marque ?
Choisir les couleurs qui représenteront votre identité visuelle est un choix délicat.
Commencez par déterminer deux ou trois valeurs essentielles de votre marque. Ces dernières vous serviront de base, afin de vous orienter vers les couleurs adaptées à votre marque.
Gardez en tête que, tandis qu’il existe des couleurs qui se prêtent à la majorité des secteurs d’activité (comme le bleu), certaines s’adressent à une population particulière, comme la couleur orange, pour un public jeune par exemple.
N’hésitez pas à ajouter une deuxième couleur, comme le vert pour démontrer votre préoccupation écologique.
Néanmoins, n’utilisez pas trop de couleurs, au risque de perdre votre public dans des représentations contradictoires. Si vous souhaitez apporter un contraste, faites appel à des couleurs neutres, comme le blanc ou le noir.