Utiliser un logiciel de facturation quand on est artisan

16 août 2022

Accueil » Entreprise » Utiliser un logiciel de facturation quand on est artisan
Sommaire de l'article

Aucun pro ne peut nier l’efficacité de certains outils et, du fait d’un emploi du temps chargé, les artisans sont les premiers à avoir besoin d’aide. Pourquoi ne pas prendre un logiciel de facturation ?

Pourquoi prendre un logiciel de facturation ?

Agenda plein à craquer, déplacements sur le terrain, diriger une équipe parfois et être polyvalent en toutes circonstances : la vie d’artisan n’est pas de tout repos et même si le chef d’entreprise se veut multi casquettes, il arrive un moment où on se dit qu’il pourrait être utile d’utiliser un logiciel pour les devis et factures pour le bâtiment. C’est en effet un travail non seulement chronophage mais qui demande d’être précis et exhaustif.

En outre, les entreprises assujetties à la TVA sont obligées d’envoyer et de recevoir les factures de façon dématérialisée pour répondre aux injonctions de la loi. Le gouvernement entend, par ce moyen, lutter contre la fraude à la TVA.

Acheter un tel logiciel le leur permettrait plus facilement et ce, sans forcément avoir de connaissances étendues dans le domaine de l’informatique.

Ces outils offrent généralement d’autres services très appréciables, comme le suivi des paiements ou encore le fait de pouvoir suivre l’état de sa trésorerie en temps réel. D’autres se veulent aussi efficaces qu’un salarié en permettant d’établir des relances en cas d’impayés en bonne et due forme.

Artisan : les bénéfices si vous prenez un logiciel pour votre facturation :

Quand on travaille dans le bâtiment, on possède un certain savoir-faire et peut-être même qu’on se révèle un bon commercial pour mettre en avant ses compétences auprès des prospects. Cela ne signifie pas pour autant que l’on soit bon dans tous les domaines. Un logiciel permet de répondre à ses obligations, sans devoir se former, ce qui demande du temps et de l’argent le plus souvent.

En outre, embaucher une personne pour faire la facturation et établir les devis suppose là aussi un coût qu’une entreprise de bâtiment ne peut pas toujours se permettre, surtout si elle démarre ou qu’elle est confrontée à des difficultés économiques temporaires. Une fois le logiciel acheté, il appartient pour toujours à l’entreprise et permet de gérer tous les documents, de manière à les retrouver facilement.

Les factures ont une valeur probatoire. Cela veut dire qu’elles servent de preuve dans un contexte litigieux. Pouvoir en trouver une, bien spécifique, parmi des centaines, en quelques clics est un gage de professionnalisme, ce qui ne serait pas le cas d’un document papier jeté ou que l’on ne retrouve pas dans une salle d’archives pleine à craquer et non triée comme c’est généralement le cas.

La digitalisation a du bon pour les artisans qui sont souvent sur le terrain et trouvent que la paperasse leur gâche la vie.

Avec un peu d’organisation et le bon outil, ils sont certains d’avoir un gain de temps (y compris le soir et le week-end), ce qui n’est pas négligeable. Ils peuvent donc se consacrer pleinement à leurs tâches quotidiennes en ayant l’esprit tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 18 =