4 conseils pour faire des économies de gaz

27 septembre 2022

Accueil » Environnement » 4 conseils pour faire des économies de gaz
Sommaire de l'article

Ce n’est un secret pour aucun français désormais : le prix des énergies augmente, y compris pour le bois et les pellets qui étaient censés être les énergies les moins chères et le gaz n’est pas en reste.

Pourtant, impossible de faire sans gaz quand on veut pouvoir se chauffer l’hiver ou cuisiner, parfois. Une fois que cela est dit, le plus important est d’arriver à trouver des solutions pour payer le moins cher possible ses factures. Nous vous aidons avec ces 4 conseils imparables.

Gaz : comment en consommer moins ?

L’automne s’installe et les températures si élevées cet été, sont, dans certaines régions, en train de chuter de façon drastique. C’est en général à ce moment que l’on se demande comment faire des économies de gaz. Il existe des astuces simples à mettre en place au quotidien.

Trouver la température idéale pour chaque pièce :

Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière. Alors que l’on attend une douce chaleur dans la salle de bain au moment de se dévêtir et de prendre sa douche ou son bain, cette pièce n’a pas besoin d’être chaude quand on ne s’y trouve pas.

Pareil pour la chambre qui doit, selon les professionnels de santé, ne pas excéder 19° pour que le sommeil soit de bonne qualité. Il est évident que faire la distinction ainsi, en fonction de ses pièces, plutôt que tout mettre à 20 ou 21° permet de faire de sérieuses économies.

Une chaudière, cela s’entretient :

Pas question de laisser les pièces s’encrasser ou encore d’attendre la panne pour faire venir un professionnel. Oui, la maintenance a un coût, mais rien en comparaison de ce que l’on paie en cas de panne et donc d’intervention urgente. Les radiateurs sont également à purger de façon régulière.

Les astuces à connaitre pour réduire sa consommation de gaz

Payer moins chères leurs factures énergétiques est l’enjeu n°1 des français, notamment cette année. Il est possible d’adopter de nouveaux gestes pour que cela fonctionne.

Limiter le temps de cuisson :

Quand on cuisine en utilisant du gaz, la montée en température peut être plus ou moins longue. Et cela augmente le montant de la facture à chaque repas.

Couvrir les récipients avec un couvercle permet de remédier à cela, même s’il existe bien entendu d’autres trucs à connaitre et à mettre en place.

Comparer les offres des fournisseurs :

C’est le moment ou jamais de faire jouer la concurrence, pour tenter de gagner quelques dizaines d’euros sur la facture mensuelle.

Des comparateurs en ligne existent justement pour cela. En indiquant ses habitudes de vie, la superficie de sa maison, le nombre d’habitants, on trouve rapidement les meilleures offres du marché.

Le consommateur a le droit, légalement, de changer quand il le souhaite de fournisseur d’énergie, dans l’optique de payer moins cher. Pourquoi s’en priver. Pour cela, aucune conséquence n’est à craindre de la part du fournisseur que l’on quitte et l’on peut même revenir vers lui s’il propose des tarifs plus attractifs plus tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 2 =