Guide facile sur la peinture écologique pour embellir votre maison

29 novembre 2022

Accueil » Environnement » Guide facile sur la peinture écologique pour embellir votre maison
Sommaire de l'article

Vous souhaitez redonner de la couleur à votre logement, tout en optant pour de la peinture écologique ? Tout de suite, on vous partage nos conseils pour repeindre les pièces de votre maison ou de celle de vos proches à partir de peinture écologique, une solution plus verte pour l’environnement, qui dispose également de nombreux avantages pour votre santé. On vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

Quel que soit le type de peinture, ces dernières se composent de différents éléments. Il s’agit tout d’abord des charges, puis des liants, sans oublier les solvants qui apportent un maximum d’élasticité à la peinture, ainsi que les pigments. Une peinture écologique dispose d’une composition plus saine, réalisée à partir de charges naturelles telles que la craie ou la silice par exemple. Elle utilise également des solvants moins toxiques, dont l’eau, et des pigments extraits à partir de plantes variées.

 

Pour qu’elles puissent être qualifiées d’écologiques, ces peintures doivent présenter l’éco-label, tout en respectant les normes NF Environnement lorsqu’elles sont mises en vente en France. Ces normes impliquent un taux de COV (Composés Organiques Volatiles) maximum que les peintures ne peuvent dépasser.

 

Quels sont les atouts de la peinture écologique ?

La peinture écologique présente de nombreux avantages, notamment lorsqu’il s’agit d’estimer sa maison, puisqu’elles peuvent permettre d’augmenter le prix du mètre carré d’un logement, un point idéal si vous envisagez de proposer votre maison ou votre appartement à la vente. À ce sujet, il est possible de réaliser l’estimation d’un bien immobilier gratuite en ligne et sans inscription, une démarche sans frais très pratique pour connaître le prix immobilier de votre bien. Le choix de matériaux naturels et l’utilisation de produits tels que la peinture écologique peuvent être un véritable atout pour augmenter le prix au m2 d’un logement.

 

Outre ce point, ces peintures sont bien sûr moins nocives pour l’environnement, un point qui devient aujourd’hui essentiel. Elles limitent l’utilisation des ressources et de produits chimiques toxiques, aussi bien pour la planète que pour nous-mêmes. De ce fait, le choix d’une peinture écologique est davantage adapté à nos intérieurs, un bon point pour notre santé. C’est aussi le type de peinture conseillé si votre maison abrite des animaux, ou si vous avez des enfants, un public particulièrement sensible aux éléments toxiques.

 

pots e peinture

Comment choisir sa peinture ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une peinture écologique, et quels sont les atouts de ce type de peinture, il ne vous reste plus qu’à savoir comment la choisir ! Si vous souhaitez avancer dans une démarche plus écologique, notamment par le choix d’une peinture écologique ou par celui d’un fournisseur d’énergie verte, vous devrez tout d’abord prêter attention à la composition des peintures, et aux labels dont elles disposent.

 

Pour la suite, tout est question de goût, ou presque ! En effet, il existe tout de même certaines règles de base à respecter pour le choix de la peinture, parmi les suivantes, que nous vous conseillons d’appliquer chez vous :

 

  • Pour agrandir l’espace, préférez des teintes claires ;
  • Essayez différentes teintes de peinture avant de prendre votre décision, et observez les changements de teintes en fonction de la luminosité ;
  • Pour vos meubles et boiseries, une peinture satinée ou brillante est recommandée, tandis qu’un fini mat ou velours apportera une touche de modernité à vos murs ;
  • Prenez en compte l’usage de la pièce que vous souhaitez repeindre pour le choix de la couleur : certaines teintes plus vives telles que le orange sont davantage adaptées à une pièce de vie, tandis que les teintes plus douces telles que le violet, le vert et le bleu sont idéales dans une chambre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 ⁄ 1 =