Longtemps considéré comme moins polluant que l’essence, le diesel a été protégé, priorisé et soutenu par nos gouvernements successifs, le gas-oil voit maintenant son avenir s’assombrir. Est-ce pour autant la fin du carburant le plus consommé par les français en 2017 ou a-t-il encore de l’avenir ?
Est-ce la fin du diesel en France ?
En France plus qu’ailleurs, nous avons été encouragé à acheter des voitures diesel. L’état ayant, pendant des années, protégé ce carburant et encouragé l’équipement des français principalement en pratiquant un plus haut niveau de taxe sur l’essence que sur le diesel et mettant en place un système de bonus malus qui favorise l’achat d’un véhicule gazole.
Le gouvernement Philippe, sous l’impulsion de Nicolas Hulot, alors toujours ministre de la transition écologique et solidaire, a décidé d’arrêter les subventions liées à l’achat d’un véhicule diesel, et a également initié une hausse du diesel afin qu’il rattrape progressivement le prix de l’essence.
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Pourquoi les français restent attachés au Diesel en 2020 ?
Les ventes de voitures fonctionnant au diesel baissent chez les particuliers depuis quelques temps. Pourquoi ?
Ceci s’explique grâce à différents arguments ou événements :
- Les différentes affaires, comme celle de Volkswagen avec le vaste scandale de tricherie sur les émissions polluantes,
- Le coût plus élevé d’un modèle diesel à l’achat ainsi qu’au niveau de l’entretien,
- La mise en place des vignettes antipollution dans les grandes villes qui pénalise les conducteurs de véhicules diesels,
- La sensibilisation de certains aux émissions de particules.
Cependant les entreprises françaises continuent de choisir massivement ces types de moteur, ce qui stabilise le marché du diesel en France.
Plusieurs raisons sont invoquées par les professionnels :
- Tout d’abord les véhicules diesels consomment moins que les véhicules essence, et pour une entreprise cela peut vite représenter une économie très intéressante,
- Autre argument non négligeable, les entreprises sont autorisées à récupérer la TVA sur ce carburant et uniquement sur ce celui-ci, ce qui permet également d’épargner 20% de leur budget carburant,
- Enfin un moteur diesel a plus de couple qu’un véhicule essence, ce qui permet de faciliter le transport de marchandises lourdes.
En conclusion, malgré le désamour des français pour le diesel, il semblerait que les entreprises assurent encore de beaux jours à ce carburant. Cependant tout dépendra de l’état et de ses prochaines annonces à ce sujet.
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2 Responses
Merci pour cet article fort intéressant ! Entre temps j’ai installer un boitier additionnel qui m’a permit outre le fait d’augmenter la puissance et le couple de mon moteur, une économie d’environs 1Litre de gasoil au 100km (-1L./100km), en roulant normalement !
Merci pour cette info