Pourquoi opter pour un four à bois ?

30 juillet 2018

Accueil » Environnement » Pourquoi opter pour un four à bois ?
Sommaire de l'article

Outil de travail des boulangers et de certains restaurants, le four à bois se retrouve lui aussi confronté aux problèmes liés à la protection de l’environnement. Plutôt bien placé dans sur le podium des énergies « propres », il convient toutefois de ne pas généraliser l’emploi de la cuisson à bois à l’échelle mondiale.

Caractéristiques d’une cuisson dans un four à bois

L’expression « four à bois » désigne en fait un « four à gaz », mais pour des raisons marketing, la première appellation est préférée à la seconde. Un four à bois se compose de sole, de rives et d’une voûte qui permet l’emmagasinement de la chaleur et cuit à chaleur tombante. Pour chauffer, ces fours prennent un certain temps. Le pain cuit à l’aide de ce système peut se vanter d’une cuisson unique et magnifiée par le goût du feu au bois. Peu de boulangers utilisent encore cette technique.

Utilisation du bois et environnement

Tout au long de sa vie, un arbre absorbera autant de CO2 qu’il en libérera au moment d’être brûlé ou composté. Dans un circuit plantation / exploitation équilibré et correctement géré, le rapport absorption / émission est nul.

C’est pour cela qu’il est impensable d’imaginer que tout le monde se mette à utiliser un four à bois pour cuire son pain : la dévastation forestière que cela entraînerait serait bien pire que les bénéfices de la diminution de l’effet de serre. De plus, la rareté progressive du bois entraînerait une flambée des prix impossible à suivre.

Si la cuisson au bois paraît innocente, il convient de ne pas négliger certains aspects. Par exemple, le monoxyde de carbone dégagé durant la combustion du bois peut entraîner des maux de tête, des étourdissements et même la mort si la combustion se fait dans de mauvaises conditions et que l’endroit ne présente pas une aération suffisante. L’oxyde d’azote est quant à lui responsable des irritations du système respiratoire et peut conduire à l’œdème pulmonaire. Afin d’éviter ces désagréments, il est vivement recommandé de s’équiper d’un four à bois conçu par des professionnels respectant toutes les normes.

 

Où trouver le four à bois qu’il vous faut ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques à privilégier pour votre four à bois, il ne vous reste plus qu’à en acheter un.

Pour en trouver, plusieurs possibilité s’offrent à vous, Leboncoin.fr en est une à bien exploiter. En effet vous pouvez en trouver en très bon état à de très bons prix.

Autre solution intéressante, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste du four à bois comme four-ephrem.com par exemple. Vous aurez le conseil nécessaire pour choisir le bon modèle.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’un four à bois et à apprendre à vous en servir. Vous verrez que l’essayer c’est l’adopter ! Alors que faites-vous encore devant cet article ;-), vous devriez déjà être en train de chercher le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =