Quelle est la bonne alimentation pour les porcs ?

« Tout est bon dans le cochon » dit l’adage populaire. Si le porc est tant apprécié dans nos assiettes de fins gourmets, c’est bien à l’abnégation de nos éleveurs que nous le devons. En effet, le porc est un animal qui demande des soins assez exigeants ; comme l’homme, c’est un mammifère omnivore. Cela veut dire que son estomac est propre à assimiler aussi bien des produits végétaux que des produits d’origine animale.

Alimentation des porcs : des stratégies différentes selon les éleveurs

Il est nécessaire de trouver une alimentation pour porcs à prix abordable, car les dépenses d’alimentation représentent l’essentiel des coûts de production d’un élevage de porcs. Les éleveurs pour nourrir leurs porcs font souvent appel aux industriels qui fabriquent les aliments pour bétail. Ils peuvent leur livrer des plats déjà préparés en fonction des caractéristiques de l’animal.

Certains éleveurs optent pour fabriquer eux-mêmes les aliments de leur bétail. En effet, plus de 35% des éleveurs produisent eux-mêmes les matières premières qui composent l’alimentation des porcs ou à défaut les achètent. Il s’agit notamment des oléo protéagineux et des céréales.

Une alimentation qui évolue aux différents âges du porc

L’alimentation des porcs par les éleveurs est une entreprise délicate car la nourriture que consomment les porcs doit évoluer en fonction de l’âge. A la naissance, le porc va être nourri par sa mère à partir du lait maternel pendant un mois à raison d’un litre par jour. Ce lait est riche en anticorps qui sont utiles au porcelet au début de sa vie.

Au moment du sevrage, le porcelet est nourri grâce à de la poudre de lait avec du blé et d’autres céréales. Cette période dure entre cinq et six semaines. Le porcelet qui pesait près de 8 kg pèse désormais 25 à 30kg. Durant la période où il est engraissé, le porc consomme quotidiennement un kilo d’aliments. Sa nourriture est essentiellement composée de céréales (maïs, avoine, blé etc.). Au bout de 4 mois et demi, le porc pèse désormais près de 120 kg.

Quelle est la ration moyenne quotidienne du porc ?

La consommation quotidienne d’un kilo d’aliments par jour est composée à 61% de céréales, 35% d’oléo protéagineux et 4% de minéraux. Pour les porcs qui sont engraissés pour la production de viande, les céréales peuvent constituer 75% de leur alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 10 =