Comment échanger votre argent avec des bitcoins ?

31 mars 2021

Accueil » Finance » Comment échanger votre argent avec des bitcoins ?
Sommaire de l'article

La monnaie digitale, avec les années, a fini de convaincre les plus sceptiques. Ceux qui la considéraient comme une lubie de quelques excentriques sont désormais effarés des possibilités qui s’offrent à celles et ceux qui veulent investir. Mais comment faire, concrètement ?

Acheter de la cryptomonnaie : comment faire ?

Cela dépend en premier lieu de votre niveau, en tant qu’investisseur. Etes-vous un complet novice en la matière ou n’êtes-vous plus à votre première expérience pour acheter du Bitcoin et autres monnaies digitales ? Si vous faites partie de la première catégorie, sans doute est-il préférable de n’avoir qu’un seul interlocuteur, auquel cas un bureau de change peut sembler la solution idéale.

En revanche, quand on s’y connait un peu plus en monnaie digitale, passer par une plateforme est recommandé. Au contraire du bureau de change qui détermine le taux d’achat, ce n’est pas le cas pour une plateforme. Il est important d’en prendre une permettant de choisir en fonction de ce que l’on en attend (diversité de monnaies virtuelles, facilité d’utilisation, outils de trading etc…).

Pour s’inscrire, il est impératif de fournir des documents prouvant son identité. La validation des documents peut prendre un certain temps. Selon la plateforme, les modes de paiement possibles peuvent différer.

Une fois que tout est opérationnel, vous êtes en possibilité d’acheter des bitcoins ou d’autres monnaies, en fonction de ce que propose la plateforme choisie.

Ce qu’il faut faire quand on veut acheter des bitcoins :

Sur une plateforme, où sont gardés les bitcoins que vous avez achetés ? Dans ce que l’on appelle un wallet (ou portefeuille).

Deux types de portefeuilles existent en fonction de la somme que l’on souhaite déposer dedans. Plus la somme est importante, plus il faut que le portefeuille soit sécurisé. Cela est bien entendu possible sur des plateformes de renom qui jouissent d’un excellent niveau de sécurité.

Si l’achat et la vente de cryptomonnaie sont possibles sur toutes les plateformes, il peut être intéressant, en fonction du prix de certaines cryptomonnaies, de les échanger entre elles. La plateforme choisie doit le permettre facilement.

Certaines d’entre elles, même ayant une très forte notoriété, ne sont pas traduites en français ou alors seulement certaines pages. Cela peut être gênant pour comprendre le monde de la cryptomonnaie, qui est assez spécifique. Les termes peuvent sembler abscons.

Autre point fort pour trouver la meilleure plateforme, avoir accès aux cryptomonnaies emblématiques, comme le Bitcoin, bien entendu, mais aussi l’Ethereum ou encore le Litecoin.

 

Les taux de ces monnaies virtuelles étant très volatiles, il faudrait, quand on est investisseur, avoir l’œil sans cesse rivé sur son ordinateur pour voir leur fluctuation. Peu de personnes peuvent se le permettre. Il serait nécessaire, pour avoir une idée de ce que vont coûter les bitcoins à un moment donné, avoir des informations sur le coût du minage ou encore l’offre et la demande qui est faite pour cette monnaie virtuelle, entre autres facteurs, dans le monde.

Qui, à part un trader dont c’est le métier, peut se targuer d’avoir accès à toutes ces informations et surtout avoir le temps de faire de telles recherches, à longueur de journée ?

Il est donc important de trouver une plateforme de cryptomonnaie qui affiche en temps réel les taux des monnaies dans lesquelles vous avez souhaité investir pour savoir s’il faut en acheter davantage ou au contraire, si c’est le moment opportun pour revendre.

La cryptomonnaie est loin de disparaitre, au contraire : certaines banques en France vont bientôt pouvoir permettre de détenir des comptes avec de la monnaie virtuelle, ce qui se fait déjà ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 2 =