Comment investir en bourse en 2022 ?

18 mars 2022

Accueil » Finance » Comment investir en bourse en 2022 ?
Sommaire de l'article

Les fonds d’investissement sont des organismes qui réalisent des placements collectifs en valeur mobilière (OPCVM), en déléguant vos fonds d’investissements à un expert. Vous disposez ainsi d’un portefeuille d’investissements composé d’une diversification de capitaux d’un nombre important d’investisseurs.
Toutefois, ces fonds d’investissement sont accessibles à des profils spécifiques d’épargnants et comportent un niveau de risques qui varie en fonction du type de fonds d’investissement.
Les frais liés à la gestion de votre portefeuille sont, en effet, mutualisés et réduits annuellement. Il faut néanmoins être vigilant sur les différents frais associés aux OPCVM.
Ainsi, les OPCVM se répartissent en SICAV, en FCP, en ETF, en Hedge Funds, en SCPI et en OPCI afin d’assurer la bonne gestion de vos fonds d’investissement. Un fonds d’investissement comme BDL peut vous aider à investir !

La SICAV

Elle désigne une Société d’Investissement à Capital Variable et constitue le type d’OPCVMle plus commun. D’autant plus que, quand vos investissements sont confiés à une SICAV, vous acquérez le titre de propriétaire d’une fraction des fonds que vous avez achetés. Actionnaire de société, il vous est donc reversé des gains proportionnels aux capitaux de la SICAV.

Le FCP

Il correspond à un Fonds Commun de Placement et diffère de la SICAV par son statut juridique. Ainsi, lorsque vous conférez vos fonds à un FCP, vous contractez le titre de copropriétaire de titres sous-jacents.

Le statut des FCP permet de plus l’existence de fonds alternatifs, tels que le Fonds Commun de Placement en Entreprise (FCPE), destiné à l’épargne des salariés.
Les fonds alternatifs comprennent également le PrivateEquity qui investit des fonds dans des entreprises qui ne sont pas cotées, ainsi que des PME et des ETI. Certains fonds du PrivateEquity sont investis dans des startups avec un risque élevé de perte en capital, malgré de la liquidité. Ce type de fonds s’adresse aux investisseurs avertis et comporte le Fonds Commun de Placement à Risques ou encore FCPR, investi à 50 % minimum dans les organismes non cotés, de même que le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ou FCPI.
Le FCPI comprend par contreau moins 60 % d’investissements d’entreprises jeunes innovantes et est donc plus risqué avec des déductions fiscales de 18 % sur les bénéfices de l’année courante.

Les ETF ou ExchangedTradedFund

Les ETF sont des Fonds Indiciels Cotés en bourse qui dupliquent la performance des indices boursiers. Vos investissements sont gérés de ce fait indirectement dans le groupe d’actions qui comportent l’indice ETF avec des frais de gestion relativement réduits (5 à 10 fois moins élevés que les fonds traditionnels), et vous bénéficiez d’une meilleure liquidité.

Les ETF Smart Beta

Cette typologie d’ETF met en œuvre une stratégie d’investissement différente de l’ETF classique puisqu’il pondère les données en fonction de l’augmentation des revenus de l’entreprise ou de la volatilité de l’actif.

Les Hedge Funds
Ce sont des Fonds d’Investissement Alternatifs ou FIA qui sont peu réglementés et possèdent des stratégies d’investissement plus libres avec possibilité d’effet de levier important et vente à découvert des titres. Cependant, chaque stratégie est différente.
La méthode « long-short » consiste à avoir un fond pour acheter des actions considérées solides et vendre à découvert de nouvelles actions qui semblent moins stables.
Alors que la méthode « global macro » repose sur l’analyse de précision de l’économie d’une zone géographique ou d’un pays avant d’investir dans l’actif.

Qui investit dans les Hedges Funds ?
Ces investissements sont réservés aux entreprises avec un capital important et une fraction de fonds souvent de grande valeur. De plus, comme de tels fonds d’investissements alternatifs ne sont pas réglementés, les particuliers y ont très peu accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 19 =