Comment utiliser judicieusement vos finances pour que tous vos besoins soient couverts en 2022 ?

15 septembre 2022

Accueil » Finance » Comment utiliser judicieusement vos finances pour que tous vos besoins soient couverts en 2022 ?
Sommaire de l'article

Veiller à dépenser efficacement n’est pas forcément synonyme de restrictions : c’est la première idée reçue à combattre lorsque vous souhaitez mieux gérer votre budget. Cet article va vous aider à développer des méthodes qui vont vous permettre de bien maitriser vos finances.

Déjà, il convient de garder en tête que les bons produits ne sont pas forcément à exclure si l’on veut faire des économies. Au contraire, la qualité doit toujours primer. Si l’on prend l’exemple de l’habillement, il est intéressant de regarder de près des sites spécialisés comme GAP qui proposent d’excellents choix. En suivant ce choix de joggings ou sweats pour femmes https://www.gap-france.fr/femme/collection/joggings-sweats.htmll, vous pouvez constater que les produits proposés auront une longévité supérieure à la moyenne. Opter pour ce genre de produit permet sur le long terme de pouvoir couvrir tous vos besoins sans stress ! D’autres « bonnes manières » sont aussi à connaître pour mieux gérer son argent. Les voici.

La méthode Kakeibo

La méthode Kakeibo date d’un siècle et a été développée par une journaliste japonaise. Elle pose quatre questions : combien d’argent à disposition ? Combien d’argent comptez-vous dépenser ? Quelle somme voudriez-vous économiser ? Comment améliorer ce ratio ? A l’aide d’un cahier, notez le budget disponible pour le mois (salaires, rentes, aides sociales, etc.) et confrontez cette somme aux dépenses qui sont réparties en quatre catégories : dépenses vitales, shopping/détente, extra/imprévus et loisirs/culture. La méthode Kakeibo permet ainsi de noter les dépenses en temps réel et d’ajuster ses dépenses à son budget.

La technique des 50-30-20

Cette technique a été développée par Elisabeth Warren, professeur en droit à l’université d’Harvard et sa fille Amelia. Elles séparent les besoins, les envies et l’épargne. Selon elles, 50 % du budget doit être attribué aux besoins mensuels : loyer, alimentation, assurances, téléphonie, charges courantes, moyens de transport. Le 30 % correspond aux autres dépenses considérées comme non-essentielles : le shopping, les sorties, les vacances, les abonnements média, etc.

Ce découpage permet donc d’attribuer 20 % à la dernière catégorie, celle de l’épargne. Cela veut dire mettre 20 % de ses revenus de côté pour anticiper le financement d’un projet.

Comment faire des économies ?

Après avoir vu ces techniques de gestion, voici quelques conseils pour vous permettre de réaliser des économies. La gestion de l’énergie est un prérequis : économie de lumière, de gaz et d’électricité doivent être au cœur de vos préoccupations. Ne pas acheter trop de produits frais au risque de les gaspiller si la date de péremption arrive vite. Repenser des recettes de cuisine simples mais bonnes. Pour ce qui est non-alimentaire, mieux vaut privilégier la qualité des produits en y mettant le prix plutôt que la quantité. Le covoiturage, le partage, l’entraide… Autant de bonnes pratiques à adopter pour garder un budget plaisir.

Quel est le meilleur placement en 2022 ?

Si vous n’avez pas tout suivi aux évolutions des taux d’épargne, voici un bref rappel qui devrait vous permettre de placer au mieux votre argent. Depuis le 1er août 2022, certains livrets ont été déplafonnés. Ainsi, le taux de livret A atteint les 2 % (avec plafond à 22 950 € pour les particuliers). Celui du plan d’épargne logement (PEL) est passé à 1,25 % et le livret épargne entreprise (LEE) est à 1,50 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 14 =