Faut-il faire un rachat ou un regroupement de crédit avant la remontée des taux ?

16 février 2022

Accueil » Finance » Faut-il faire un rachat ou un regroupement de crédit avant la remontée des taux ?
Sommaire de l'article

Ce n’est un secret pour personne : depuis quelques années, les taux pratiqués au niveau des crédits sont très bas, ce qui fait la joie des acquéreurs potentiels. Pourtant, avec la reprise économique, notamment, on pense qu’ils vont remonter. Est-ce maintenant qu’il faut penser à un rachat ou un regroupement de prêt et d’ailleurs comment choisir ?

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ?

Quand une personne a plusieurs prêts en cours de remboursement et qu’elle commence à éprouver des difficultés financières, elle peut se tourner vers le regroupement de crédit. Il faut pour cela se rapprocher d’une entité financière (banque ou société de crédit), afin de lui proposer de racheter tous les prêts en cours ou seulement une partie. Pourquoi est-ce plébiscité par beaucoup de français ?

Parce qu’un nouveau contrat de prêt est alors établi, avec un taux unique, regroupant tous les crédits en un seul. Le remboursement se fait grâce à une seule mensualité, dont le montant est déterminé en fonction de la situation financière.

Ce même remboursement est lissé dans le temps, ce qui suppose un remboursement plus long, afin de ménager le budget mensuel. Au niveau de la gestion, c’est donc plus simple, puisque l’on a affaire à un seul créancier et des informations à retenir réduites.

Comme le taux d’endettement baisse, il est possible parfois de demander un nouveau crédit. C’est d’ailleurs ce que font les personnes, même sans problème de budget, pour se faire à nouveau plaisir.

Pourtant, il faut prouver sa solvabilité et surtout comprendre qu’au final, on rembourse plus que ce qui était prévu initialement.

Rachat de crédit, de quoi parle-t-on ?

Le rachat de crédit est une autre opération, visant à démarcher d’autres banques, après la souscription d’un crédit immobilier, quand on se rend compte que le taux obtenu pour son crédit est moins intéressant que celui que l’on peut trouver ailleurs.

C’est ce que constatent beaucoup de propriétaires qui ont signé leur prêt il y a 5 ou 10 ans et qui voient que les taux pratiqués aujourd’hui leur permettraient d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

On peut toujours tenter de renégocier son prêt auprès de sa banque, mais, sauf si elle tient absolument à ses clients, il y a peu de chance pour que cela fonctionne.

L’idée alors est de comparer (avec un comparateur en ligne, par exemple, dans un premier temps), les établissements bancaires qui proposent le taux le plus intéressant et les démarcher pour leur proposer de racheter le crédit immobilier.

Il faut soupeser cette opération pour qu’elle soit vraiment rentable. L’écart entre les taux (initial et celui maintenant visé) soit d’au moins un point, car changer de banque suppose des frais mais aussi le fait de changer d’assurance emprunteur, car la nouvelle banque va établir un nouveau contrat.

Entre temps, la situation du propriétaire peut avoir changé et il a forcément pris de l’âge. Demander l’aide d’un courtier, pour avoir son avis et trouver la meilleure offre peut sembler judicieux, quand on envisage cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 22 =