Les astuces pour diminuer vos frais bancaires

9 juin 2020

Accueil » Finance » Les astuces pour diminuer vos frais bancaires
Sommaire de l'article

Les frais bancaires sont un tel fléau que le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé un nouveau décret jeudi 4 juin 2020 afin de protéger davantage les Français en situation financière fragile. Pourtant, des banques permettent de payer moins de frais bancaires voire aucuns frais bancaires.

Les différents types de frais bancaires

Les frais bancaires correspondent à la somme perçue par la banque auprès de son client en échange de la fourniture d’un produit, un service ou de la réalisation d’une opération. Les frais bancaires du compte et de la carte bancaire sont :

  • Les frais de tenue de compte
  • La cotisation annuelle de carte bancaire

Si vous dépassez votre découvert autorisé, des frais d’irrégularités et d’incidents vous seront facturés par votre banque :

  • Une commission d’intervention en cas d’opération entraînant une irrégularité sur le compte
  • Les frais de rejet de chèques, virement… pour insuffisance de provision
  • Les frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé
  • Les frais pour déclaration à la Banque de France

Afin de protéger les Français face aux frais bancaires abusifs, certains frais sont plafonnés par la loi : commission d’intervention, frais de rejet de virement ou prélèvement, frais de rejet de chèque sans provision, frais de saisie administrative à tiers détenteur.

Les personnes en situation de fragilité financière peuvent souscrire une offre dédiée à 3 €/mois afin de limiter les frais bancaires. Mais la meilleure solution reste de changer de banque et de choisir un établissement qui permet de payer aucuns frais bancaires.

Comment ne plus payer de frais bancaires ?

Vous souhaitez arrêter de payer des frais bancaires ? L’astuce pour ne plus payer de frais bancaires : changer de banque pour la banque en ligne. Ouvrir un compte dans une banque permet en effet de bénéficier des avantages suivants :

  • Un compte bancaire gratuit, sans frais de tenue de compte
  • Une carte bancaire gratuite, sans cotisation annuelle
  • Aucune commission d’intervention
  • Aucuns frais de lettre d’information

Avoir un compte dans une banque en ligne permet aussi de payer moins de frais bancaires à l’étranger sur les paiements et retraits de devises par carte. Pour trouver la banque en ligne qui coûte le moins cher en frais bancaires, rendez-vous sur un site web comparateur de banque et ainsi économiser de l’argent.

Pourquoi changer de banque pour la banque en ligne ?

Sans agence bancaire, difficile d’opter pour la banque en ligne plutôt qu’une banque classique. Pourtant, choisir une banque en ligne, ce n’est pas seulement économiser de l’argent en frais bancaires, c’est aussi vivre une expérience digitale unique à l’aide d’une application mobile qui permet de gérer facilement et instantanément son compte au quotidien : visualisation des mouvements, ajouter un bénéficiaire, faire un virement, commander un chéquier…

Les banques en lignes, ce sont aussi des produits d’épargne et de crédit défiant toute concurrence. Mais quelle est le secret des banques pour proposer des offres bancaires si compétitives ? Le secret, c’est vous ! Les banques en ligne, en vous offrant tous les outils pour gérer votre compte en toute autonomie, économisent de l’argent en frais de personnels. Gérer son compte soi-même à distance permet ainsi de bénéficier d’un compte bancaire sans frais avec carte bancaire gratuite.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 10 =