Quels sont les critères clés pour bien choisir sa banque traditionnelle ?

31 mai 2020

Accueil » Finance » Quels sont les critères clés pour bien choisir sa banque traditionnelle ?
Sommaire de l'article

Le secteur bancaire est sans cesse évolutif. Avec la démocratisation d’internet, de nombreuses banques en ligne émergent. Mais, il est quasi- impossible de se passer des banques traditionnelles qui, malgré l’essor des banques en ligne, continuent d’offrir de nombreux services bancaires. Généralement, les banques traditionnelles proposent presque les mêmes tarifs et services, mais se distinguent néanmoins sur des détails substantiels. Dans ce marché empreint d’une forte concurrence, il est parfois difficile de choisir une banque traditionnelle adaptée à nos besoins. Cependant, en se basant sur des critères clés, on y parvient assez facilement.

Qu’est-ce qu’une banque traditionnelle ?

L’expression banque traditionnelle désigne toute banque disposant d’une agence principale et des agences secondaires où un client peut se rendre pour effectuer des opérations. Cette expression est apparue après l’essor des banques en ligne. Même si la plupart des banques traditionnelles tendent aujourd’hui vers la digitalisation, elles continuent néanmoins de prioriser le contact physique avec la clientèle.

Les critères pour bien choisir sa banque traditionnelle

Le tarif appliqué aux principaux services bancaires est un critère essentiel à considérer pour bien choisir sa banque traditionnelle. Il en va de même pour les services spécifiques, ainsi que les offres de crédits proposés qu’elles proposent.

Les tarifs appliqués aux services bancaires

Les tarifs appliqués par les banques traditionnelles varient d’un service à un autre. Il s’agit entre autres des tarifs liés :

  • à la carte bancaire ;
  • au pack bancaire ;
  • à l’entretien de compte ;
  • aux incidents de paiement facturables.

Chaque banque fixe ses tarifs. Il revient au client de les comparer afin d’opter pour l’offre la plus avantageuse. Pour la carte bancaire par exemple, la plupart des banques propose un tarif de 45 euros par an pour le visa classique. Par contre, pour le visa premier, les tarifs varient entre 134 euros et 140 euros par an. Les frais de tenue de compte varient entre 24 et 30 euros l’année selon la banque.

Pour information, parmi les banques traditionnelles, les banques HSBC et BNP Paribas proposent les meilleurs tarifs pour les frais de carte bancaire. Concernant les frais de tenue de banques, la banque postale et le Crédit Agricole passent en première position. Les meilleurs tarifs de pack bancaire viennent de la banque LCL. Toutefois, en analysant toutes les lignes tarifaires, la Société Générale semble offrir des tarifs assez raisonnables à tous les niveaux.

Les services spécifiques et offres de crédits

Les banques s’équivalent généralement au niveau des services bancaires classiques. Il est donc important de tenir compte de certains services spécifiques, ainsi que des offres de crédits pour parfaire le choix de sa banque traditionnelle.

Les services spécifiques d’une banque traditionnelle

Certains services tels que la mise à disposition d’une carte bancaire virtuelle au client, ou d’une carte à cryptogramme dynamique doivent entrer en ligne de compte dans le choix de votre banque traditionnelle. De plus, il est recommandé de choisir des banques qui garantissent une meilleure sécurité contre le piratage des données bancaires. Sur ces plans, la banque Société Générale est la plus recommandée.

Les crédits

Le recours au crédit n’est pas toujours systématique quand on vient de souscrire à une banque. Même si vous ignorez le moment où vous ferez une telle demande, il vaut mieux s’y préparer en choisissant une banque traditionnelle offrant les meilleurs services de crédits. Dans cette mesure, l’usage d’un comparateur de crédit vous sera utile pour identifier la banque traditionnelle qui propose les meilleurs crédits, qu’il s’agisse d’un crédit sur gage, d’un crédit relais, d’un crédit in fine, d’un crédit modulable…

Autres critères importants

La qualité des services et la proximité de votre banque traditionnelle restent des critères qui doivent vous aiguiller dans vos choix. En effet, il est fortement recommandé de choisir une banque ayant une agence proche de votre domicile, afin de faciliter les navettes banque-maison et vice versa. Priorisez également les banques offrant un service clientèle de qualité, facilement accessible à distance, mais aussi un site internet ou une application mobile responsive.

En définitive, il n’existe pas une meilleure banque dans l’absolu. Il vous revient de comparer minutieusement la qualité et les offres de services pour dénicher la banque traditionnelle qui répond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 14 =