Les avantages du compte titre ordinaire pour investir

24 mars 2021

Accueil » Finance » Les avantages du compte titre ordinaire pour investir
Sommaire de l'article

Parce que la situation économique est incertaine, il peut sembler cohérent de chercher des investissements intéressants. Les comptes titres ordinaires en sont un exemple parfait. Quels sont leurs points forts ?

Pourquoi choisir un compte-titre ordinaire pour faire de l’investissement ?

Investir. Le verbe peut faire rêver, mais aussi susciter quelques angoisses, surtout quand on est novice en la matière.

La Bourse semble un monde quelquefois très compliqué. C’est notamment pour cette raison qu’il peut être utile de se faire aider par des professionnels, en l’occurrence des courtiers. Des plateformes comme DEGIRO permettent de le faire en se fiant à l’expérience de personnes averties.

Un des points forts des comptes-titres ou CTO est qu’ils permettent d’investir son épargne dans différents produits financiers comme des SICAV ou encore des ETF. La diversification, en investissement est une condition sine qua none pour mutualiser les risques. Cette diversification peut également être géographique, car il est possible d’investir dans des sociétés à l’autre bout du monde.

Alors que certains produits d’épargne sont plafonnés au niveau des versements, ce que peut regretter un investisseur, ce n’est pas le cas pour les comptes titres. Vous pouvez investir des millions ou seulement quelques centaines d’euros. Cela en fait un produit accessible au plus grand nombre.

Cela explique que beaucoup de personnes se tournent vers eux plutôt que vers le Plan En Actions (PEA) qui est plafonné à 150 000 euros par plan.

Investissement : les raisons d’opter pour le compte titre :

Si placer votre argent en bourse est quelque chose que vous envisagez de développer en 2021, le choix des comptes-titres pourrait vous séduire.

La stratégie de gestion (que vous choisirez ou pour laquelle vous missionnerez votre courtier) peut être relativement sophistiquée avec ce genre de produit. L’utilisation du SRD (Système de Règlement Différé) est tout à fait envisageable. Avec un effet de levier pouvant aller au maximum à 5, vous aurez la possibilité de gagner 5 fois votre mise initiale sur certaines actions.

Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer le risque potentiel, comme dans tout produit d’investissement. Les pertes sont parfois inévitables.

En fonction de son niveau de connaissance du monde boursier et des marchés, ce produit peut s’adapter, ce qui est vraiment encourageant, quand on veut commencer la bourse en douceur. Cela se voit notamment dans les produits dérivés. Les warrants par exemple pourront être utilisés par les néophytes alors que les personnes ayant plus d’expérience pourront se couvrir de la baisse des marchés en vendant ce que l’on appelle des « call ».

Vous souhaitez récupérer votre argent ? Cela ne se fait d’habitude qu’en payant des pénalités. Il faut en outre attendre quelquefois 5 ans pour le faire. Là encore, les CTO montrent leur extrême souplesse : aucune pénalité et récupération de la mise sans aucune espèce de contrainte.

S’il fallait un autre argument pour vous convaincre d’investir sur les marchés boursiers en utilisant les CTO : ce sont des produits proposant un taux très rentable sur le long terme et ce, depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 3 =