Pourquoi diversifier son patrimoine ?

25 janvier 2023

Accueil » Finance » Pourquoi diversifier son patrimoine ?
Sommaire de l'article

Quand les français entendent le mot patrimoine, ils ont tendance à penser uniquement à l’immobilier. Même si cela en fait bien sûr partie, on parle de patrimoine quand on évoque aussi l’épargne et tous les autres placements financiers. Pourquoi est-il plus intéressant de le diversifier que de tout miser sur un seul produit ou instrument financier ?

Diversification du patrimoine : quel intérêt ?

Même si les français ont une affection pour le Livret A, beaucoup se tournent également vers les contrats d’assurance-vie comme ceux que l’on peut souscrire chez Althos. Ce sont des placements à envisager sur le moyen ou long terme et donc pas des épargnes de précaution.

Pourtant, ils apportent un taux de rendement souvent attractif, surtout quand ils contiennent divers instruments financiers, ce que l’on appelle les contrats multisupports, contrairement au fonds uniquement en euros (monosupport).

Il faut alors faire attention aux actifs qui sont représentés dans le contrat. Pourquoi prendre des actifs différents ? Tout simplement pour pouvoir mutualiser les risques, et donc éviter la perte de capital.

L’épargne étant dispersée sur plusieurs instruments qui rapportent beaucoup, même si l’un d’entre eux est soumis à une baisse par exemple, il est compensé par les autres, ce qui rend mécaniquement le dispositif plus sûr.

Les avantages à tirer de la diversification de son patrimoine :

La diversification peut se comprendre aussi géographiquement. Les actifs ne sont pas toujours français ou européens. Même si un contexte géopolitique devient compliqué, là encore, les autres instruments viennent pallier les failles de celui qui connait des difficultés ponctuelles.

Cela peut donc être des actions cotées en Bourse (ou non) d’entreprises françaises, européennes ou internationales, des matières premières, de l’immobilier d’entreprises, des obligations d’Etat ou d’entreprise. Bien entendu, les instruments dépendent des contrats et donc des prestataires qui proposent ces contrats d’assurance-vie.

Le principal avantage est d’obtenir un taux de rendement plus important qu’avec des produits financiers réglementés et donc peu risqués. Le niveau de risque qui est toujours corrélé au profil de l’investisseur épargnant, correspond à un contrat donné. Il est donc nécessaire, quand on souhaite diversifier son patrimoine, de se faire accompagner, voire de déléguer la gestion (gestion pilotée) à une personne qualifiée qui va toujours agir pour les intérêts du client qui l’a missionnée dans cet objectif.

Prendre un contrat d’assurance-vie n’est pas le seul moyen de diversifier son patrimoine. Il est important de voir les avantages et les inconvénients de chaque produit financier et de souscrire autant de produits d’épargne qu’on le peut, sachant que certains sont conditionnés à des niveaux de ressources ou sont soumis à plafonnement (comme par exemple le Livret A). Maintenant, il existe des astuces pour pouvoir contourner le problème comme le fait que chacun des conjoints en ouvre un afin de pouvoir mettre plus d’argent.

Il ne faut pas oublier que différents produits existent, pour diversifier son patrimoine, mais qui ne sont pas forcément connus du grand public. Il est utile surtout dans ce cas, de bénéficier de l’expertise de professionnels en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 10 =