Pourquoi faire le choix du private equity pour un investissement

24 janvier 2023

Accueil » Finance » Pourquoi faire le choix du private equity pour un investissement
Sommaire de l'article

Où placer son argent ? Pour les français, confrontés actuellement à l’inflation, il est important de trouver des solutions qui rapportent. Même si certains produits sont revalorisés, cela n’est pas suffisant. Pourquoi ne pas tenter le privateequity. De quoi s’agit-il et quels sont ses points forts ?

PrivateEquity : de quoi parle-t-on ?

Il existe différents moyens d’investir de l’argent et le privateequity en fait partie, ce que permet de découvrir Opale Capital. Alors que les français ne sont pas toujours au fait des opportunités, le privateequity consiste en le fait d’entrer au capital d’entreprises qui ne sont pas cotées en bourse, par le biais d’achat d’actions, ce qui était autrefois le terrain de jeu exclusif des business angels.

Tout comme la Bourse, le privateequity est un marché qui s’ouvre aux particuliers, pour leur permettre de tirer profit de leur argent, en misant sur le savoir-faire de certaines structures.

S’il est possible d’investir seul, il est toujours préférable, surtout si on est novice en la matière de se faire aider par des sociétés spécialisées.

L’investissement dans l’économie dite réelle est parfait pour les français qui sont en quête de sens, d’autant qu’il est tout autant possible d’aider des personnes que l’on connait qui se lancent que des start-ups. Quand on sait que certaines d’entre elles, en moins de 5 ans, peuvent acquérir le statut de licorne, l’investissement en privateequity devient de plus en plus séduisant.

Quels sont les avantages du PrivateEquity quand on veut faire un investissement ?

C’est un investissement qui peut être fait aussi bien par les personnes physiques que morales. Dans une société qui est de plus en plus en quête de sens, investir dans l’économie (parfois locale) répond aux nouveaux souhaits des français.

Cela se vérifie surtout depuis la crise du Covid-19. Les habitants de l’hexagone savent que beaucoup d’entreprises ont connu des difficultés économiques, et qu’elles doivent aujourd’hui, elles aussi, supporter la hausse des énergies. Pour autant, cela n’a pas d’incidence sur leur savoir-faire et la qualité des produits ou des prestations qu’elles proposent.

Leur donner un coup de pouce est sans doute le meilleur moyen pour que beaucoup d’entre elles rebondissent, car on le sait, les entreprises sont résilientes, la plupart du temps. Il ne faut cependant pas sous-estimer le risque de perte en capital (mais qui existe toujours, dès lors qu’il y a investissement d’argent).

Aider une société lors de son démarrage, parce que l’on croit en son projet, la soutenir dans son développement, ou faciliter sa transmission sont autant de possibilités avec les différents types d’opérations qu’il est possible de réaliser avec cet investissement encore peu connu.

Le PrivateEquity a souvent un taux de rendement élevé, ce qui séduit les personnes qui souhaitent sortir des placements sécurisés mais qui ne rapportent rien. Il faut pourtant avoir conscience qu’il s’agit d’un investissement nécessitant une durée de détention relativement longue.

Pour autant, au contraire de l’investissement en actions dans des entreprises cotées, l’investisseur n’a pas à s’intéresser aux fluctuations du marché. C’est un placement qui ne fait pas l’objet d’une valorisation quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 2 =