Pourquoi investir dans le rhodium ?

15 mars 2022

Accueil » Finance » Pourquoi investir dans le rhodium ?
Sommaire de l'article

Entre or, rhodium, palladium, argent ou encore platine, il peut être très difficile de choisir un autre métal que l’or. Pourtant, il ne s’agit pas de la seule option crédible que vous pouvez choisir si vous souhaitez réaliser un investissement destiné à être rentable pour vous.

C’est la raison pour laquelle vous devez peut-être pencher sur le métal aussi précieux et intéressant que le rhodium. En effet, il prend de plus en plus de valeur parce que la demande en cette matière s’accroît davantage et réserve un grand avenir pour celui-ci.

Découvrez ici pourquoi investir dans le rhodium.

 

Le rhodium : de quoi est-il question ?

Le rhodium (Rh) est un métal précieux relativement inconnu, sûrement en raison de la concentration de sa demande mondiale dans les autocatalyseurs.

Utile dans le monde automobile

Le rhodium, est un élément métallique blanc argenté hautement réfléchissant et très résistant à la corrosion. Il est considéré comme le métal précieux le plus rare et le plus précieux au monde, bien plus que l’or ou le platine.

Comme le platine et le palladium, la majorité de la demande de rhodium provient de l’industrie automobile pour son utilisation dans les convertisseurs catalytiques où le rhodium catalyse la réduction de l’oxyde d’azote en azote.

L’utilisation principale du rhodium est dans les convertisseurs catalytiques des automobiles, où il réduit la quantité de gaz d’échappement d’oxydes d’azote (Nox) émis dans l’atmosphère. En 2019, près de 90 % de la demande de rhodium provenait du secteur des catalyseurs automobiles.

Élément essentiel aux industries

Le rhodium est un métal très particulier en termes de performance dans la conversion des NOx en gaz inoffensifs et continuera d’être le métal de choix pour le contrôle des NOx. Il est utilisé dans d’autres industries dans une bien moindre mesure :

  • Un catalyseur pour la production d’acides nitrique et acétique dans l’industrie chimique ;
  • Un revêtement protecteur sur les bijoux pour les protéger des rayures et du ternissement ;
  • Un alliage de renforcement du verre.

Alliage ou agent de revêtement

Les ingénieurs considèrent le rhodium comme un alliage ou un agent de revêtement qui améliore la résistance à la corrosion du palladium et du platine. Le rhodium est souvent utilisé par les bijoutiers comme revêtement sur les bijoux en argent, platine et palladium pour rendre les articles plus résistants aux rayures et améliorer l’éclat et la brillance.

Propriétés réflexives

En raison de ses propriétés réflexives, le rhodium est également utilisé dans la production de verre et d’écrans LCD de haute qualité.

Le rhodium est extrait comme sous-produit de l’extraction du platine. Par conséquent, comme le platine, la majorité de l’approvisionnement mondial en rhodium (80%) provient d’Afrique du Sud dans la région minière appelée le complexe Bushveld. Le rhodium est extrêmement difficile et coûteux à extraire par rapport aux autres éléments de la terre.

 

Le prix du rhodium a été très volatil ces dernières années. Le rhodium est passé de 600 USD/oz en 2016 à un niveau record de 29 800 USD/oz au premier trimestre 2021. Les investissements dans de nouvelles mines au cours des dernières décennies ont fait du rhodium la matière première la plus performante en 2020.

 

L’investissement dans le rhodium : comment faire ?

Le rhodium est une option d’investissement attrayante pour les personnes qui souhaitent se protéger contre l’incertitude économique, en particulier si vous investissez dans le rhodium en petites quantités. Des facteurs tels que la rareté du métal, l’instabilité de son plus grand pays producteur, l’Afrique du Sud, et la demande des constructeurs automobiles chinois et indiens ont tendance à entraîner une volatilité des prix.

Mais la demande et l’offre limitée de ce métal peuvent signifier des jours meilleurs pour les investisseurs, car les facteurs mentionnés précédemment peuvent exercer une pression à la hausse sur le prix du rhodium dans les années à venir.

Contrairement à il y a dix ans, lorsque l’investisseur moyen ne pouvait pas acheter de rhodium, il existe désormais de nombreuses façons d’investir dans ce métal précieux. Outre les barres ou les tours physiques, vous pouvez également investir dans des fonds négociés en bourse (ETF), des actions minières et des contrats à terme/dérivés. Une note importante ici est qu’il est essentiel de comparer les prix entre différents fournisseurs, afin que vous puissiez obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Méfiez-vous des ETF, car le support réel du métal physique Rhodium peut être très différent de ce qui est négocié par l’ETF. Cela peut vous mettre dans une position périlleuse en raison de la déconnexion entre la taille du marché papier et le marché physique.

Par ailleurs, il existe certaines plateformes de trading qui vous offrent la possibilité de rentabiliser votre investissement du fait de leur politique. L’entité monpatrimoineor.com en fait notamment partie.

Faites très attention lors que vous choisissez votre plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 15 =