Quelle est la crypto-monnaie la plus utilisée ?

1 juin 2021

Accueil » Finance » Quelle est la crypto-monnaie la plus utilisée ?
Sommaire de l'article

Longtemps controversées, les crypto-monnaies ont su se faire une place et s’imposer peu à peu sur le marché financier. Grâce à leurs systèmes décentralisés, elles révolutionnent les transactions et redonnent le contrôle aux investisseurs sur leurs fonds.

Saviez-vous que plus de 1500 devises numériques étaient actuellement présentes sur le marché ? Et pourtant, certaines, telles que l’Ethereum et le BCH se distinguent et restent à la tête du classement. Découvrez le top 5 des crypto-monnaies les plus populaires.

 

Bitcoin (BTC)

Malgré l’expansion du marché des devises numériques, acheter des Bitcoins reste toujours une bonne idée. Grâce à sa technologie avantageuse, cette crypto  ne cesse de gagner du terrain et s’immisce dans nos transactions quotidiennes.

Pourquoi investir dans le BTC ?

Grâce à la nature décentralisée des transactions (technologie peer-to-peer) le Bitcoin permet d’effectuer des virements rapides et pas chers. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez effectuer vos paiements à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Contrairement aux cartes bancaires, ou à paypal, les transactions ne sont pas plafonnées. Autre avantage majeur, vos bitcoins sont à vous et rien qu’à vous.

Beaucoup d’investisseurs se dirigent également vers le BTC à cause de l’anonymat qu’il offre.

bitcoinLes points faibles du BTC

Malgré tous les avantages que le bitcoin peut présenter, il est important de connaître également l’envers du décor avant de songer à y investir.

Même si cette crypto star facilite énormément les transactions, celles-ci restent irréversibles. Si par malheur vous vous trompez de montant ou de destinataire, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.

La volatilité est aussi à prendre en compte. Le BTC est fortement impacté par le moindre événement, pouvant amener à l’augmentation ou la baisse brutale de son coût.

 

Ethereum (ETH)

Grâce à sa communauté fidèle et active et ses applications de contrats intelligents, l’Ethereum a su conquérir les traders et investisseurs en tout genre. Plus grande concurrente du Bitcoin, cette crypto, présente depuis 2015, est facilement stockable dans votre portefeuille en ligne.

Chaque année et suite au travail acharné des mineurs, près de 10 millions de nouveaux tokens rejoignent le marché.

Pourquoi investir dans l’Ethereum ?

Beaucoup de cryptos se voient affectées par la réputation de leurs créateurs. C’est aussi le cas de Vitalik Buterin, très apprécié du public, impactant donc positivement le cours de l’ETH.

Au-delà de ça, l’Ethereum s’est bâti une image solide et a su séduire les grandes pointures du marché financier, telles que Bank Of Australia, ou encore Axa.

L’Ethereum touche également d’autres secteurs tels que l’art et le divertissement, ou encore l’hébergement web. Visant à contourner les failles des systèmes centralisés, elle permet donc d’optimiser les frais de transaction et de les sécuriser.

Les points faibles de l’Ethereum

Même si dans l’immédiat, l’Ethereum peut paraître infaillible, la devise reste à surveiller.

Parmi les inconvénients les plus importants :

  • Solidity, le langage de l’ETH est très difficile à apprendre. D’autres monnaies numériques concurrentes, avec des langages moins complexes, pourront facilement lui faire de l’ombre ;
  • Le réseau est souvent soumis à des failles de sécurité.

 

Ripple (XRP)

Ce qui différencie Ripple des autres cryptos connues, c’est sa technologie Ripple Protocol Consensus Algorithm. Bien loin de la blockchain et du minage, les transactions ne sont validées que si tous les nœuds du réseau l’approuvent de façon unanime. Le système reste bel et bien centralisé et ne s’appuie sur aucun intermédiaire.

Pourquoi investir dans Ripple ?

  • Des transactions rapides (moins de 5 secondes), à faible coût (~ 0.0001$ – 0.0004) ;
  • Ses jetons, dont la particularité est d’être pré-minés, offrent un gain de temps et d’argent. Encore mieux, sa consommation d’énergie inférieure à celle des cryptos concurrentes est aussi meilleure pour l’environnement ;
  • Visant les banques, la technologie RippleNet ne cherche pas à contourner les failles de systèmes centralisés des institutions financières, mais plutôt d’y faciliter les transactions. Elle est d’ailleurs testée et approuvée par InterBank, ou encore American Express.

Les points faibles de Ripple

Ripple reste très peu utilisé, puisqu’il ne vise pas directement les particuliers. Son coût n’est donc pas amené à significativement augmenter.

Contrairement aux autres cryptos, toutes les transactions Ripple sont tracées. L’anonymat n’est donc pas de mise. Aussi, son lien étroit avec les banques participe au renforcement du système de ces dernières.

 

Litecoin (LTC)

litecoinCet Altcoin, lancé en 2011, est limité à 84 millions d’unités. Lors du lancement et suite à un bug, 500 000 LTC ont été produits, contre les 29 000 prévus. En 2013, son cours est passé de 2.50$ à 50$, avant de se stabiliser un long moment.

Pourquoi investir dans Litecoin ?

Litecoin est beaucoup plus stable à cause de son développement plus lent. Cette crypto tire profit de ses similitudes avec le BTC et vient les compléter avec une plus grande rapidité de transaction et une fréquence plus importante de création de blocs.

Les points faibles du LTC

Le business model de Litecoin est majoritairement basé sur des dons, limitant le développement de cette crypto comparée à ses concurrentes. Le fondateur trop présent et ne faisant pas l’unanimité joue négativement sur son cours, éloignant beaucoup d’investisseurs potentiels.

 

Bitcoin Cash (BCH)

Apparue en 2017, Bitcoin Cash est née suite au hard fork qu’a subi le Bitcoin. Cette monnaies, bénéficiant de tous les avantages du BTC, vient pallier au problème de surcharge du réseau de la monnaie mère et d’une lenteur de transactions devenues problématique.

Beaucoup d’investisseurs s’orientent vers la BCH à cause de sa forte volatilité. C’est un moyen facile de faire des profits, bien que dangereux.

Pourquoi investir dans Bitcoin Cash ?

Bien que cette crypto soit encore jeune sur le marché, plusieurs sites acceptent le paiement par BCH. Avec des frais de transactions bien moins élevés que BTC et un temps d’execution plis faible,  beaucoup de mineurs s’orientent vers cette alternative.

D’après CoinSwitch, cette crypto alternative pourrait toucher les 5900$ avant la fin de 2025. Smartereum y croit encore plus et prédit une valeur de 24 600$.

Les points faibles de Bitcoin Cash

Malheureusement, malgré son départ en quatrième vitesse, les investisseurs sont toujours perplexes quant au Bitcoin Cash. En comparaison avec le BTC, le minage du BCH est nettement moins profitable et donc moins attirant pour beaucoup de mineurs. Ceci pouvant affecter directement le cours de la monnaie.

 

 

En conclusion, toutes les cryptomonnaies leaders actuellement ont une vraie valeur ajoutée. Les différences se jouant au coude à coude au niveau des taux et de la rapidité de la transaction laisse prédire une concurrence encore plus féroce à l’avenir.

Avant d’investir dans une monnaie ou une autre, songez à bien surveiller l’évolution des cours de chacune durant un certain temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 23 =