Quelles sont les solutions de financement pour l’achat d’une voiture ?

27 mars 2023

Accueil » Finance » Quelles sont les solutions de financement pour l’achat d’une voiture ?
Sommaire de l'article

La voiture est souvent une des dépenses les plus importantes pour un ménage. Lorsque vient le temps de changer de véhicule, ou pour en acquérir un pour la première fois, quelles solutions de financement sont-elles disponibles aux consommateurs ? En voici la liste.

 

Première étape de l’achat d’une voiture : vérifier l’état de nos finances

Avant même de rechercher un véhicule, il faut analyser l’état de nos finances. C’est ce qui permettra de décider du budget qu’il nous est possible d’investir dans celui-ci. Il est probable que pour une voiture neuve, l’acheteur fasse appel à un prêt dont il paiera ensuite la somme à travers des mensualités. Mais si cette personne a déjà d’autres emprunts à la consommation, il est possible qu’un nouveau lui soit refusé. Dans ce cas, la solution est le rachat de crédit.

Comment faire un rachat de crédit conso ? Il faudra trouver une institution financière qui acceptera d’acheter la totalité de nos crédits actuels, afin de les englober en un seul. Cela permettra à la société qui aura procédé au rachat de réduire les mensualités dans le but de débloquer une nouvelle somme d’argent qui servira à l’achat du véhicule et qui sera incluse à l’intérieur de ce nouveau prêt global.

 

Quel financement pour une voiture ?

Il existe différentes solutions pour financer l’achat d’un véhicule. Celle qui est la plus simple est l’achat au comptant. Un consommateur disposant d’une liquidité suffisante pourra procéder à un paiement complet du véhicule au concessionnaire ou au particulier qui lui vend la voiture.

Le crédit auto (ou crédit affecté) est le plus populaire des crédits à la consommation, lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule routier. Ce prêt est accordé dans le but précis de l’acquisition d’une voiture. Celle-ci devra être sélectionnée au préalable, et le montant du prêt sera équivalent au prix demandé par le vendeur.

On peut aussi choisir le prêt personnel (ou crédit à la consommation) pour régler la facture de son nouveau véhicule. C’est un choix qu’un grand nombre de consommateurs font. Cela leur permet d’emprunter un montant plus important que le prix du véhicule, afin de procéder au paiement des assurances et à des réparations sur celui-ci, le cas échéant. C’est parce que ce type de prêt n’est pas affecté précisément à la voiture qu’il est possible de se servir des fonds comme bon nous semble.

Enfin, il reste deux autres possibilités qui se négocient normalement avec le concessionnaire qui nous vend la voiture. La première est la location longue durée (ou LLD, leasing). Cette option fera en sorte que l’acheteur ne sera, à aucun moment, propriétaire du véhicule, mais pourra en jouir pour une période telle que déterminée au contrat, et sous certaines conditions.

La seconde est la location avec option d’achat (ou LOA, crédit-bail). Dans ce cas, la voiture ne deviendra la propriété de l’acheteur qu’une fois la phase de la location terminée, et seulement si la personne choisit de l’acheter en réglant un montant global qui représente la valeur du véhicule au moment où le contrat se termine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 7 =