Quels facteurs influencent le cours de l’or ?

15 juillet 2021

Accueil » Finance » Quels facteurs influencent le cours de l’or ?
Sommaire de l'article

Aujourd’hui, l’or est recherché, non seulement à des fins d’investissement et pour fabriquer des bijoux, mais il est également utilisé dans la fabrication de certains appareils électroniques et médicaux. En constante augmentation, l’or ne cesse de grimper mais quels sont les facteurs qui font augmenter le prix de ce métal précieux au fil du temps ? Continuez la lecture de notre article pour avoir la réponse.

 

Les réserves des banques centrales

Les banques centrales détiennent des devises papier et de l’or en réserve. À mesure que les banques centrales diversifient leurs réserves monétaires en délaissant les devises papier qu’elles ont accumulées au profit de l’or le prix de l’or augmente. De nombreuses nations du monde ont des réserves composées principalement d’or.

 

La valeur de l’euro

Le prix de l’or est généralement inversement proportionnel à la valeur de l’euro car le métal est libellé en euro. Toutes choses étant égales par ailleurs, un euro plus fort a tendance à maintenir le prix de l’or à un niveau plus bas et plus contrôlé, tandis qu’un euro plus faible est susceptible de faire monter le prix de l’or par le biais d’une augmentation de la demande (car il est possible d’acheter plus d’or lorsque l’euro est plus faible). L’or est par conséquent souvent considéré comme une couverture contre l’inflation. On parle d’inflation lorsque les prix augmentent et de la même manière, les prix augmentent lorsque la valeur de l’euro baisse. Si l’inflation augmente, le prix de l’or augmente également.

 

Le patrimoine

En période d’incertitude économique comme c’est le cas en période de récession économique, de plus en plus de personnes se tournent vers l’investissement dans l’or en raison de sa valeur durable. L’or est souvent considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs en période de turbulences. Lorsque les rendements attendus ou réels des obligations, des actions et de l’immobilier chutent, l’intérêt pour les placements en or peut augmenter, ce qui fait grimper son prix. L’or peut être utilisé comme une couverture pour se protéger contre des événements économiques tels que la dévaluation d’une monnaie ou l’inflation. L’or est également considéré comme une protection pendant les périodes d’instabilité politique.

 

La demande en bijouterie, en industrie et en investissent

Les bijoux représentent environ la moitié de la demande d’or. Une partie de la demande est attribuée à la technologie et aux utilisations industrielles de l’or, où il est utilisé dans la fabrication d’appareils médicaux comme les stents et l’électronique de précision. Par conséquent, le prix de l’or peut être affecté par la théorie de base de l’offre et de la demande : lorsque la demande de biens de consommation tels que les bijoux et l’électronique augmente, le coût de l’or peut augmenter. L’or est également recherché par les fonds négociés en bourse qui détiennent le métal et émettent des actions que les investisseurs peuvent acheter et vendre. Alors que certains investissements représentent une propriété dans le métal réel, d’autres détiennent des actions de sociétés minières plutôt que de l’or réel.

 

—————–

Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, de nombreux facteurs influencent le cours de l’or d’où la nécessité de rester attentif à ce marché. Si vous souhaitez investir à votre tour, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Au Coffre : un site spécialisé dans l’investissement en pièces d’or. Rendez-vous sur https://www.aucoffre.com/cours-or pour tout connaitre et comprendre sur le cours de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 2 =