Quels sont les différents types de wallets crypto ?

19 janvier 2023

Accueil » Finance » Quels sont les différents types de wallets crypto ?
Sommaire de l'article

Les crypto-monnaies sont devenues des actifs numériques incontournables en 2023. Ils  permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions grâce aux blockchains et sans passer par les institutions. Avec la montée en popularité des crypto, il existe désormais différents types de portefeuilles disponibles pour stocker et gérer ces actifs. Dans cet article, nous allons explorer les trois différents types de portefeuilles cryptos : hot wallet, cold wallet et custodial wallet. Vous découvrirez leurs caractéristiques, avantages et inconvénients respectifs.

 

À quoi sert un wallet crypto et quels sont les différents types ?

Un wallet crypto est une plateforme de stockage numérique où les utilisateurs peuvent stocker, échanger et gérer leurs actifs numériques. Il existe plusieurs types de portefeuilles différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages.

 

Les portefeuilles ont pris beaucoup de popularité en 2022 après la faillite de la plateforme d’échange de FTX. En effet, de nombreux investisseurs ont pris pour habitude de laisser leurs cryptos sur les plateformes, dans leur wallet custodial.

 

Malheureusement, dans cette situation, les tokens n’appartiennent pas à 100% à l’utilisateur et il est plus sécurisé de les stocker sur un wallet externe. Les wallets accessibles sur les plateformes d’échanges ne donnent pas les clés privées aux utilisateurs.

 

Une célèbre expression dit : « Not your keys, not your coins« .

 

Les hot et cold wallets appartiennent entièrement aux propriétaires qui possèdent les clés secrètes et unique pour y accéder. Ils peuvent ainsi stocker Bitcoin, Ethereum, etc. en toute sécurité.

 

Il existe donc 3 types de wallets : hot wallet, cold wallet et wallet custodial.

 

Le hot wallet

Un hot wallet est un type de portefeuille de crypto-monnaies qui est connecté à Internet. Il se présente sous la forme de browser wallet (extension navigateur), wallet mobile (appli) ou les deux.

 

Les principaux avantages de l’utilisation d’un hot wallet sont la facilité d’utilisation et l’accès rapide aux fonds. Ils offrent également aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions directement à partir de leurs portefeuilles, sans avoir à passer par un échange ou un autre service.

 

La plupart propose également aujourd’hui d’acheter directement des tokens au sein du wallet, de swap et de stocker des NFTs.

 

Le principal inconvénient d’un hot wallet est qu’il peut être facilement piraté s’il n’est pas correctement sécurisé et protégé. Ils sont donc plus adaptés au stockage de petites quantités de crypto pour un usage quotidien, plutôt que de grandes quantités.

 

Le cold wallet

Un cold wallet est un type de portefeuille de crypto-monnaies qui conserve vos tokens hors ligne. Il est également appelé hardware wallet (wallet physique) et se présente sous la forme d’un dispositif physique semblable à une clé USB.

 

Les leaders du marché sont Ledger et Trezor et proposent des wallets qui permettent de sécuriser entièrement les tokens des investisseurs. En proposant une solution hors ligne, les cold wallets sont les portefeuilles les plus sécurisés de tous les types.

 

Le wallet custodial

Un wallet custodial est un type de portefeuille de crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs de stocker leurs tokens sur une plateforme intermédiaire. Ces portefeuilles sont gérés par un tiers, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas le plein contrôle de leurs fonds et de leurs clés privées.

 

Le portefeuille custodial offre le confort d’un accès facile aux fonds et une rapidité d’achat, de revente et d’échange. Cependant, il s’accompagne également de risques de sécurité importants en raison du manque de contrôle de l’utilisateur.

 

En cas de faillite de la plateforme qui stocke les tokens, il y a de fortes chances que l’investisseur ne puisse jamais récupérer ses cryptos. C’est le cas de FTX, qui a fait faillite avec des milliards de dollars de cryptos stockés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 29 =