Simulation de crédit immobilier : Faut-il la faire avant ou après avoir trouvé son bien ?

2 mai 2022

Accueil » Finance » Simulation de crédit immobilier : Faut-il la faire avant ou après avoir trouvé son bien ?
Sommaire de l'article

Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est généralement recommandé de faire une simulation, pour avoir une idée de sa capacité d’emprunt et des mensualités qu’il faudra payer. Mais à quel moment doit-on exactement faire une simulation de crédit ? Faut-il la faire avant ou après avoir trouvé son bien ? Nous vous en parlons dans cet article.

La simulation de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Avant même de savoir quel est le bon moment pour faire sa simulation, il est essentiel de rappeler ce en quoi cela consiste exactement.

Le crédit immobilier

Tout crédit bancaire prend nécessairement en compte divers aspects. Il faut d’abord évoquer le capital. Celui-ci représente le montant exact dont vous avez besoin pour effectuer votre projet. Il englobe également les frais du notaire et les autres montants qui s’ajoutent aux dépenses de base. Ensuite, le crédit bancaire englobe aussi le taux d’intérêt fixé dès le début par la banque. Enfin, il prend également en considération divers frais annexes parmi lesquels figurent les frais de négociation et ceux de dossier.

Simulation d’un crédit

Une simulation est tout simplement l’opération par laquelle on réalise une projection pour déterminer selon la situation particulière l’emprunteur, les probables conditions de crédit. Dans le cas d’une simulation chiffrée, il est important de renseigner des données aussi précises que possible, car cela permet d’avoir des résultats plus fiables. La simulation vous permet également de savoir avec précision si vous serez éligible ou non au crédit. Elle sert aussi à évaluer approximativement le montant d’emprunt auquel vous êtes éligible. Vous pouvez notamment réaliser une simulation de crédit avec Capfi.

Quand faire sa simulation de crédit ?

La simulation est censée vous donner une idée précise de votre éligibilité ou non au prêt. Partant de ce fait, il est essentiel que cette dernière soit faite sur la base de données précise. L’idéal serait donc d’avoir déjà trouvé votre bien et signé un précontrat avant de faire la simulation. En effet, celle-ci doit obligatoirement prendre en compte la valeur totale du bien à acquérir, afin de vérifier si votre projet est assez viable. Prenez donc le soin de connaitre avec précision le bien qui vous intéresse, avant même de réaliser votre simulation.

Peut-on simuler avant d’avoir trouvé son bien ?

Vous pouvez toujours sur la base de certains éléments simuler votre capacité d’emprunt. Il s’agit notamment de renseigner des données comme vos revenus, vos charges, la durée du prêt et l’apport que vous pouvez réaliser à titre personnel. Cela vous permet déjà de savoir le montant auquel vous pouvez prétendre dans le cadre d’un crédit immobilier, et vous pouvez ajuster votre recherche de bien en conséquence.

Mais pour avoir une simulation de mensualités, il est indispensable d’avoir le montant précis que vous souhaitez emprunter ainsi que le délai. Il est en réalité invraisemblable de faire une simulation de mensualités avant d’avoir trouvé son bien immobilier. En procédant de la sorte, les résultats que vous obtiendrez seront purement indicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 16 =