À quoi sert un certificat SSL ? Quand en a-t-on besoin ?

17 mai 2023

Accueil » High-tech » À quoi sert un certificat SSL ? Quand en a-t-on besoin ?
Sommaire de l'article

Les hackers utilisent tous les moyens aujourd’hui afin de pirater les sites web et soutirer des informations sensibles à leurs victimes. Pour garantir la protection de la confidentialité de vos données, un certificat SSL est alors recommandé. Découvrez ici son utilité et le moment idéal pour en faire réellement usage. 

 

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ? 

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer),est un protocole de sécurité fiable. Il assure la sécurisation des échanges de données se faisant entre un navigateur web et un serveur web. Autrement dit, lesdites données sont cryptées de telle sorte que les cybercriminels ne puissent pas y avoir accès. Il leur est donc impossible de dérober des informations sensibles. 

Les données de vos clients, les informations de paiement et de carte de crédit, les adresses e-mail, etc., rien de tout cela ne peut tomber entre leurs mains. Aujourd’hui, il existe une version plus avancée du SSL classique, connue sous le nom de TLS (Transport Layer Security). C’est une version récente du protocole SSL. Notez que son niveau de cryptage des données est impressionnant. 

 

Quelle est l’importance d’un certificat SSL ? 

Les personnes malveillantes sont à la quête de la moindre information qui pourrait les aider à se faire de l’argent. Pour cela, elles aiment prendre le contrôle des sites vulnérables. Dès lors, elles peuvent modifier les informations, se renseigner sur les visiteurs du site, prendre des informations confidentielles, etc. 

Une fois ces données en leur possession, elles peuvent s’en servir pour faire du chantage. Vous allez alors être obligé d’obéir à tout ce qu’elles diront. Autrement, les informations de vos clients qui doivent rester dans la confidentialité vont être diffusées. Votre réputation pourrait en prendre un coup. 

Cela pourrait être le point de départ de votre faillite. Afin de crypter efficacement ces données personnelles qui s’échangent entre un navigateur et un serveur web, le certificat SSL est une excellente arme. Ainsi, les sites bancaires en ligne, les sites d’e-commerce et les sites du gouvernement ne devraient pas s’en passer.

Savez-vous que ce certificat améliore aussi votre référencement sur Google ? En effet, Google a toujours voulu mettre en avant les sites dignes de confiance. Le certificat SSL rend justement votre site web digne de confiance aux yeux de Google. Cela dit, vous en avez besoin pour la sécurité de votre site internet et pour un meilleur classement de ce dernier dans les résultats des moteurs de recherches.

 

Qu’est-ce que cela implique pour vos clients ?

Le nombre d’attaques de pirates informatiques ne risque pas de baisser dans le futur. Les clients ne sont pas ignorants des risques qu’ils encourent en laissant leurs informations sur des sites, quelle que soit leur notoriété. Ils sont donc plus méfiants aujourd’hui. C’est pourquoi ils vérifient d’abord que les communications sont réellement chiffrées de sorte à rester confidentielles. 

Seul un certificat SSL les rassure aujourd’hui. Avec ce certificat, les utilisateurs ne peuvent pas se tromper de site. En effet, il empêche un site malveillant d’usurper l’identité de votre site web. Vos clients vont ainsi vous faire confiance et vous êtes sûr qu’aucun site malveillant ne peut les détourner du vôtre.

 

Choisissez toujours le bon certificat 

Pour cela, tenez compte des besoins de votre site internet, mais aussi de votre budget. Il est recommandé d’opter pour des certificats SSL payants, comme les Sectigo SSL Certificates, les certificats SSL Comodo, les certificats SSL Geotrust, les certificats SSL GlobalSign pour votre site d’e-commerce. Les sites gouvernementaux et les plateformes bancaires en ligne peuvent aussi s’en servir. Mais, si votre site a une importante envergure, tournez-vous simplement vers les certificats SSL dédiés. Pour finir, assurez-vous de la fiabilité du fournisseur à choisir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =