Ce que la mesure tridimensionnelle a changé dans l’industrie

8 septembre 2021

Accueil » High-tech » Ce que la mesure tridimensionnelle a changé dans l’industrie
Sommaire de l'article

Les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) sont des technologies utilisées en métrologie dimensionnelle. Elles servent à obtenir les coordonnées des points mesurés (palpés) sur une pièce mécanique. Il peut être parfois question de métrologie par coordonnées. Les mesures effectuées permettent de faire une comparaison numérique d’une grandeur connue par rapport à la grandeur mesurée. Avec la prise de mesure, il est possible de déterminer les écarts au nominal et de vérifier les cotes. Il est possible de faire la mesure de grandeurs géométriques à l’aide des micromètres ou des pieds de coulisse. Il est également possible d’employer des moyens encore plus complexes. La mesure tridimensionnelle est une véritable révolution qui a apporté de nombreux changements positifs dans le domaine de l’industrie et de la mécanique.

La mesure tridimensionnelle apporte plus de précision

Il est inutile de prendre des mesures si c’est pour avoir des résultats imprécis. Souvent, même un bon calibrage n’est pas suffisant pour avoir des résultats précis. Avec les outils traditionnels de mesure, il suffit d’une simple erreur de positionnement pour fausser les mesures. Il arrive même à certaines personnes de reprendre les mêmes mesures plusieurs fois de suite parce qu’ils ont mal utilisé leur outil. Les outils peuvent aussi être mal positionnés et cela donne des résultats biaisés.

Avec les machines à mesurer tridimensionnelles, vous trouvez des résultats précis et plus fiables. Leur technologie de capteur leur permet d’éliminer toutes les erreurs imputables aux manipulations humaines. Vous pouvez aller sur cette page pour en savoir davantage sur les nombreuses machines à mesure tridimensionnelles qui existent.

Elles explorent tous les recoins de l’outil à mesurer et donnent les résultats avec exactitude au nanomètre ou au micromètre près. Il suffit de les enclencher pour qu’elles suivent avec précision les contours de l’objet. Elles ne glissent pas et ne se décalent pas non plus. Par ailleurs, ce n’est plus à l’utilisateur de faire les calculs, ce qui permet d’éliminer également les risques d’erreurs de calcul.

machine tridimensionnelle

Les mesures tridimensionnelles optimisent le contrôle de la production

Le bras de mesure tridimensionnelle est un outil de contrôle des pièces de dimensions différentes. Le bras vous permet de vous assurer que la pièce fabriquée est en conformité avec la demande de vos clients. Ces instruments peuvent fonctionner à l’aide d’un scanner avec ou sans contact.

De plus en plus de professionnels y ont recours pour effectuer des contrôles sur chaîne et pour faire des mesures précises sur les machines-outils. Il profite également aux industriels qui s’en servent pour le contrôle de la qualité et pour réceptionner les commandes. Le bras de mesure tridimensionnelle est utile dans pratiquement tous les stades de la vie d’un produit. Il existe même des machines mobiles qui peuvent servir à comparer les modèles 3D aux pièces d’origine. Ils permettent de certifier l’outillage ou encore pour des problèmes d’alignement ou de dimensionnement.

Moins de ressources qualifiées avec les mesures tridimensionnelles

La machine de mesure tridimensionnelle a l’avantage d’être polyvalente. C’est-à-dire qu’avec une seule machine, vous avez la possibilité de mesurer votre objet et de prendre toutes les caractéristiques indispensables au contrôle. Toute la procédure se fait en quelques minutes à peine.

Avec les outils traditionnels, ce sont des tâches qui pourraient prendre des heures et mobiliser des personnes qualifiées pour le faire. C’est un grand avantage surtout pour les unités de production qui effectuent le contrôle de chaque pièce montée. Par ailleurs, vous ne serez plus obligé de recourir à un prestataire externe pour faire des contrôles dimensionnels, ce qui fait également d’autres économies.

Ces machines sont des outils de mesure de haute qualité qui permettent de prendre des mesures des pièces de petites dimensions tout comme sur les gros œuvres. Vous pouvez également les utiliser sur les pièces les plus fragiles sans risquer de les endommager. Elles sont également efficaces pour apporter des précisions même sur les pièces de constitution particulières.

Résistants et durables, il existe différents modèles et chacun est doté de ses caractéristiques qui lui sont propres. Certaines ne nécessitent pas de connexion filaire alors que d’autres n’ont pas besoin de salle spéciale. Vous trouverez également des modèles spécialement conçus pour les grosses pièces qui vous feront utiliser peu de ressources.

Moins de perte avec les mesures tridimensionnelles

Ces machines vous font également économiser de l’argent à plusieurs niveaux. Leur coût d’acquisition n’est pas aussi élevé que l’on pourrait le croire. Par ailleurs, leur achat constitue un investissement pour l’entreprise vu qu’elles sont polyvalentes. La durée de vie d’une machine de mesure tridimensionnelle est de plusieurs décennies. Elle est toujours aussi rapide et facile à utiliser même à long terme.

Elle vous fait également gagner de l’espace. La mesure traditionnelle se fait avec plusieurs outils à la fois. Très vite, les salles de contrôles peuvent se transformer en dépôt de pièces mécaniques vu le nombre impressionnant d’accessoires à utiliser. Avec les machines de mesure tridimensionnelles, ce problème est résolu. La machine est compacte, ne prend pas d’espace et facilite les contrôles. Ces équipements sont conçus pour s’adapter à tous les environnements de travail. Leur utilisation est également intuitive, ce qui vous fera gagner encore plus de temps et vous permettra d’économiser vos ressources.

machine à mesure tridimensionnelle

Fidéliser les clients avec les mesures tridimensionnelles

Ce qui intéresse le client avant toute chose, c’est la satisfaction que lui procure le bien (utilisation ou possession). Par conséquent, le produit doit répondre aux besoins et aux exigences du client.

Les mesures tridimensionnelles vous permettent d’avoir des produits d’une qualité irréprochable à travers la réduction des marges d’erreur. Les mesures étant précises et exactes, la qualité du produit est améliorée et contribue à fidéliser les clients.

Les mesures tridimensionnelles utiles pour la rétroconception

Les professionnels de la rétro-ingénierie utilisent également le bras de mesure pour numériser des pièces existantes, sans tenir compte de leurs formes. C’est le cas par exemple de l’étude de sphères, de cylindres ou de plans. En faisant usage de ce type d’instrument, les utilisateurs bénéficient d’un gain de temps significatif. En effet, la mise en station et la préparation des objets sont accélérées avec ces machines.

Ces outils ultras performants répondent également aux besoins toujours pressants des services de recherche et développement ainsi que les bureaux d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 11 =