Comment bien choisir sa station électrique portable ?

7 mars 2023

Accueil » High-tech » Comment bien choisir sa station électrique portable ?
Sommaire de l'article

Dotée d’une batterie rechargeable, la station électrique portable est une excellente solution pour disposer de l’électricité partout et en tout temps. Dans le commerce, on retrouve différents modèles de ce dispositif et il est souvent difficile d’effectuer un choix. Heureusement, certaines astuces permettent de se tirer d’affaire. C’est ce que nous abordons dans cet article.

 

Définir clairement l’usage que l’on veut faire de la station électrique portable

Avant même de sortir sa carte bancaire pour effectuer l’achat d’une centrale électrique portable, il est important de faire le point sur ses besoins. Autrement dit, vous devez prendre en compte les appareils que vous souhaitez charger avec votre station électrique. En effet, tous les équipements n’ont pas les mêmes besoins en énergie. À noter que l’utilisation d’un générateur inadapté à vos équipements peut les endommager. Pour éviter d’en arriver, vous devez d’analyser l’usage que vous allez faire de votre station électrique.

Une fois que vous savez comment vous voulez utiliser votre centrale électrique portable, il vous sera aisé d’orienter votre choix. En fonction des appareils, vous aurez besoin d’une onde sinusoïdale pure ou modifiée. Il vous revient de faire le bon choix pour préserver l’état de vos équipements. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les caractéristiques supplémentaires qui vous permettront de profiter au maximum de votre achat. Il s’agit entre autres des compteurs de puissance, des jauges de batterie, des limiteurs de surtension, des dispositifs anti-surchauffe, etc.

Sur le marché, on rencontre aujourd’hui une multitude de stations électriques portables. Autant les modèles diffèrent les uns des autres, autant les tarifs varient. Vous pouvez voir les prix sur le site Ecoflow pour avoir une idée du budget nécessaire à l’acquisition de votre centrale électrique. Assurez-vous de comparer différents modèles en faisant attention au rapport qualité-prix afin de retenir ce qui vous convient.

 

Se renseigner sur la capacité de la batterie et la puissance nominale de la station

S’il est important de définir clairement l’usage que l’on veut faire de sa station électrique, il faut néanmoins savoir que ce seul critère ne permet pas de faire le meilleur choix. Il faut en outre se renseigner sur la capacité de la batterie. C’est elle qui définit la puissance à laquelle les appareils peuvent être rechargés avec votre station électrique. En ce qui concerne le type de batterie, il est préférable de choisir un Lithium-Ion. Ce type de batterie garantit une recharge bien plus simple. À noter qu’il permet aussi de conserver l’énergie pendant longtemps.

Une station électrique portable est conçue pour délivrer une certaine quantité de watts. Il s’agit en effet de la tension permettant de déterminer la performance de l’appareil. Pour un premier achat, il peut être tentant d’opter pour une station électrique portable de faible capacité. Mais, ce choix est déconseillé. En effet, une station électrique de faible capacité peut provoquer un accident grave en cas de dépassement de la puissance nominale.

En général, lorsque le rendement est faible, la centrale servira uniquement à alimenter de petits appareils. Signalons toutefois qu’il sera impossible de recharger de nombreux appareils simultanément. Par contre, ce problème ne se pose pas lorsque la puissance de la centrale est élevée. Avec ce dispositif, il vous sera même possible d’alimenter vos ventilateurs, vos lumières et autres.

 

Vérifier les caractéristiques de l’appareil et sources d’énergie compatibles

Au moment d’acheter votre station électrique portable, vous devez aussi prendre en compte ses caractéristiques techniques. Il s’agira par exemple de vérifier les différents ports disponibles. En général, une bonne centrale électrique portable doit posséder au moins un port USB, une prise CA et une prise CC. Ces différentes possibilités vous aideront en effet à recharger vos équipements plus aisément. Selon vos besoins, vous pouvez compter sur ce dispositif pour recharger votre smartphone lors de vos déplacements.

Sans une bonne charge, une station électrique portable ne peut pas servir à grand-chose. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de choisir un modèle qui offre de nombreuses options de rechargement. Dans ce cas, vous pouvez voyager avec la certitude de toujours disposer d’électricité pour recharger vos équipements.

Si vous souhaitez profiter d’un champ large en ce qui concerne l’alimentation de différents appareils au même moment, vérifiez les sources d’énergie compatibles avec votre centrale. Dans les normes, vous devriez opter pour un modèle qui vous permet d’utiliser différents canaux pour recharger votre batterie. Selon le cas, la recharge peut être effectuée grâce à un système voltaïque, une borne électrique ou un secteur de voiture.

 

Prendre en compte la garantie et la durée de vie de la batterie

Pour profiter au maximum de sa station électrique portable, il est important de se renseigner sur la garantie-vendeur. Elle permet en effet de bénéficier de certaines faveurs en cas de dysfonctionnement du dispositif. Précisons toutefois qu’elle ne couvre pas une longue période. En général, la durée de la garantie varie de 12 à 24 mois.

Peu importe le choix du modèle, il est important de veiller à la durée de vie de la batterie. Si vous envisagez d’utiliser votre station électrique portable tous les jours, misez sur un modèle de dernier cri. La durée de vie des équipements les plus sophistiqués disponibles actuellement sur le marché est estimée à 10 ans. Avec une bonne batterie, vous pourrez utiliser votre centrale électrique portable pour alimenter au quotidien un téléphone portable de 11 W, une lampe de 10 W, un réfrigérateur de 60 W, etc. Si vous êtes un homme de terrain, vous pouvez compter sur votre station électrique pour alimenter votre ordinateur, votre caméra et bien d’autres équipements mobiles.

 

Miser sur la praticité et l’écologie

Dans les normes, votre station électrique portable doit pouvoir être utilisée un peu partout à tout moment. Si vous effectuez l’achat pour un usage uniquement domestique, choisissez alors un modèle grand et lourd. Pour vos déplacements, privilégiez une station portable légère. C’est important pour pouvoir porter aisément votre station électrique sur de longues distances.

En plus de tous les critères énumérés plus haut, il faut également penser à l’impact environnemental de votre station électrique portable. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle compatible avec l’énergie solaire. Dans ce cas, vous avez la certitude de disposer de l’énergie électrique en tout temps. Il suffit de vous équiper de bons panneaux voltaïques pour atteindre cet idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 6 =