Comment choisir son écran connecté ?

30 novembre 2021

Accueil » High-tech » Comment choisir son écran connecté ?
Sommaire de l'article

Le choix d’un écran connecté s’effectue en fonction d’un certain nombre de critères. Ces détails sont importants pour s’assurer de choisir le modèle d’écran idéal. Voici des astuces pour vous aider à choisir le meilleur écran connecté.

Prendre en compte la taille de l’écran

Avant de choisir un écran connecté pour son ordinateur, il faut d’abord s’assurer de connaître sa taille. Pour cela, il faut tenir compte du nombre de pouces de l’écran connecté. Le pouce représente environ 2,54 centimètres et est l’unité de mesure qui permet d’estimer la taille de l’écran. Pour connaître la taille de son écran connecté, il suffit de mesurer sa diagonale. En effectuant cette estimation, il est possible de classer les tailles d’écran en différentes catégories.

Dans la première catégorie, on peut classer les écrans dont la taille se situe entre 15 et 19 pouces. Ce sont de petits écrans qui s’avèrent très pratiques, car ils peuvent être branchés partout où vous le voulez. Dans la deuxième catégorie se retrouvent les écrans dont la taille se situe entre 20 et 27 pouces. Ils sont les plus courants et sont idéaux pour les bureaux.

La troisième catégorie concerne les écrans connectés dont la taille est au-delà de 28 pouces comme le HUAWEI Mateview. Ces écrans ont pour particularité d’être immersifs.

Considérer le format et la résolution de l’écran

Le format d’un écran désigne en réalité sa forme. On distingue ainsi différents formats d’écrans connectés. Les formats les plus courants sont le 4/3 et le 16/9. Mais aujourd’hui, les fabricants mettent à la disposition des consommateurs des formats d’écrans plus grands comme le 21/9. Ce sont des écrans qu’il est possible de couper en deux et qui permettent d’exécuter plusieurs tâches en même temps. En dehors de ces formats, il existe d’autres formats rares, mais très appréciés comme que le format 3/2.

La résolution de l’écran est aussi un critère à prendre en compte pour le choix de son écran connecté. La résolution d’un écran désigne le nombre de pixels qui s’affichent en hauteur et en largeur sur celui-ci. Pour votre écran connecté, vous devez vous assurer qu’il dispose de la haute définition. À ce niveau, vous avez la possibilité de choisir un écran affichant une résolution de 1920 x 1080 pixels (Full HD) ou de 3840 x 2160 pixels (4K).

Tenir compte du confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est le dernier critère à prendre en compte pour le choix d’un écran connecté. Ce confort est déterminé par les éléments technologiques comme la connexion filaire ou celle sans fil, mais aussi par la luminosité, le contraste et le temps de réponse.

La luminosité d’un écran s’exprime en cd/m2 et se situe généralement entre 250 et 400 cd/m2. Le contraste désigne la profondeur du noir et l’intensité des couleurs. À ce niveau, on obtient un véritable noir à partir de 1000 : 1. Plus ces paramètres sont élevés, plus la qualité de l’écran est bonne. Quant au temps de réponse, il est préférable qu’il soit le plus bas possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =