Comment connaître les performances de votre réseau informatique ?

1 octobre 2021

Accueil » High-tech » Comment connaître les performances de votre réseau informatique ?
Sommaire de l'article

Les réseaux informatiques sont au cœur de la productivité pour la majorité des activités économiques. Il est crucial de leur garantir un niveau de performance élevé, car ce dernier impacte fortement le rendement des entreprises. Toutefois, l’évaluation du niveau de performance de votre réseau peut représenter un vrai défi pour un profane. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour connaître les performances de votre système informatique.

La réalisation d’un audit informatique par des experts

C’est la méthode la plus efficace pour déterminer les performances d’un réseau d’ordinateurs. Elle nécessite de recourir à des professionnels expérimentés (généralement externes à votre entreprise). Le but de cette intervention est de déceler les faiblesses et possibilités d’amélioration.

Faire réaliser l’audit d’un réseau informatique professionnel est une démarche qui se décline en plusieurs étapes :

  • l’entretien avec le propriétaire du réseau,
  • l’analyse du réseau et les tests,
  • la production du rapport final.

Entretien, analyse et test

Avant de commencer l’audit en lui-même, les professionnels s’entretiennent avec un responsable de la structure à auditer. Le but de cette rencontre est de connaître les attentes du client et recenser les usages et difficultés rencontrées quotidiennement avec l’outil informatique.

Ensuite, l’analyse du réseau se fait et est suivie de divers tests, dont les tests de charge, d’intrusion, etc. En résumé, la disponibilité et le bon état de fonctionnement des équipements installés (switchs, routeurs, ordinateurs…) sont évalués. Cette évaluation se base sur des critères tels que la réactivité et la condition physique/visuelle des machines.

L’équipe d’audit collectera des données relatives à la sécurité du parc d’ordinateurs. Vos machines sont-elles bien sécurisées et sans malwares ? Le personnel connaît-il et applique-t-il les bonnes règles de sécurité informatique ? Avez-vous mis en place des systèmes de relais pour éviter les points uniques de défaillance comme le manque d’électricité ?

Enfin, les experts se pencheront sur la connectivité du système pour analyser des paramètres tels que le débit de votre connexion internet, l’état de votre câblage réseau interne et externe…

audit informatique

Le résultat de l’audit informatique

Au terme de l’audit, un rapport est produit à partir des données collectées et il est mis à votre disposition. Cette cartographie de l’état actuel de votre système informatique montre en détail les aspects à améliorer pour optimiser la performance de votre réseau.

Les suggestions sur cette liste d’améliorations sont généralement classées par ordre de priorité décroissante. Il y est souvent recommandé de procéder au remplacement d’un équipement ou d’un câble, ou de faire une maintenance régulière du parc informatique. Les auditeurs peuvent fournir ces services si vous le désirez. Après la correction des problèmes constatés, on remarque en général une meilleure productivité.

La supervision de votre système informatique avec le SNMP

SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole permettant l’administration d’un réseau informatique. Il peut être utilisé par un informaticien interne ou externe. Le SNMP fonctionne grâce à trois éléments : le superviseur, les agents et les nœuds qui permettent de transporter les données.

Le superviseur est un outil permettant d’émettre des requêtes de gestion du réseau. Les agents quant à eux sont des modules présents sur les interfaces des équipements informatiques. Grâce aux signaux que le superviseur leur envoie, il collecte un maximum d’informations relatives à l’état et aux performances du réseau.

On peut ainsi obtenir des données pertinentes comme le débit réel du réseau, la valeur de la bande passante consommée par un équipement, le nombre de paquets perdus, le taux de collision… Ce sont des informations d’importance capitale pour l’optimisation du système informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 8 =