Comment vous assurer que personne n’espionne votre ordinateur ?

10 janvier 2022

Accueil » High-tech » Comment vous assurer que personne n’espionne votre ordinateur ?
Sommaire de l'article

Vous êtes-vous déjà demandé si quelqu’un espionnait ce que vous faisiez sur votre ordinateur ? Il existe différents types de logiciels espions (ou spywares) malveillants qui sont utilisés pour obtenir des données personnelles telles que des mots de passe, des coordonnées bancaires, etc. En bref, des programmes qui enregistrent l’activité des utilisateurs pour obtenir des informations sensibles ou confidentielles.

Quels sont les logiciels d’espionnage et de harcèlement ?

Les logiciels espions (spyware) et les logiciels de harcèlement (stalkerware) sont des applications, des logiciels ou des dispositifs permettant à une personne non autorisée (comme un pirate) de surveiller et d’enregistrer secrètement des informations sur votre ordinateur. Le terme « stalkerware » est une expression récente qui fait référence à l’utilisation abusive, intrusive et dangereuse de ces outils.

Les logiciels espions peuvent suivre presque tout ce que vous faites sur votre ordinateur, notamment tout ce que vous avez tapé, les sites web que vous avez visités, les messages que vous avez envoyés ou reçus et tous les documents que vous avez ouverts. Certains logiciels espions permettent également à la personne qui les a installés, d’activer votre webcam ou votre microphone, de faire des captures d’écran, de faire parler votre ordinateur ou d’émettre des bruits, d’éteindre ou de redémarrer votre ordinateur.

Reconnaître les signaux d’alarme

Ce qui rend les logiciels espions si menaçants, c’est que vous ne vous rendrez probablement même pas compte qu’ils ont infecté votre appareil. Toutefois, comme les pirates ont tendance à associer les logiciels espions à des chevaux de Troie et à des logiciels publicitaires malveillants, il convient d’être attentif à certains signes.

Le premier signe révélateur d’un logiciel espion est une baisse de vitesse brutale de votre appareil. Les logiciels espions ont besoin de beaucoup de puissance et de bande passante pour traiter les données volées, et ont donc tendance à ralentir considérablement votre appareil.

Un autre signe d’infection par un logiciel espion est l’apparition soudaine d’un nombre disproportionné de fenêtres publicitaires, même lorsque vous ne surfez pas sur le Web. Faites attention aux modifications de votre écran d’accueil, aux nouvelles barres d’outils ou aux moteurs de recherche que vous n’avez pas réellement téléchargés ou installés.

Comment se protéger des logiciels espions ?

Le téléchargement d’une protection antivirus et d’un programme de suppression des logiciels espions est la première mesure que vous pouvez prendre pour vous protéger contre une infection par ce type de logiciel. Un programme anti-spyware analysera tous vos fichiers et données entrants à la recherche de menaces, empêchant ainsi le téléchargement de logiciels espions. Cependant, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger davantage :

  • Utilisez un VPN. Si un VPN ne peut pas empêcher le téléchargement de logiciels espions sur votre appareil, il peut masquer votre emplacement et empêcher que votre comportement en ligne soit suivi et surveillé. Les meilleurs VPN disposent également d’un logiciel anti-malware et de blocage des publicités, comme vous pouvez le découvrir dans les avis NordVPN par exemple. Ce VPN bloque automatiquement les sites Web suspects pour vous protéger des infections.
  • Utilisez un navigateur Web plus sûr. Edge et Explorer sont notoirement vulnérables aux cybermenaces. Les navigateurs alternatifs tels que Firefox ou Google Chrome sont conçus pour vous protéger davantage.
  • Ne cliquez pas sur les liens reçus par des emails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. De la même manière, vérifiez bien l’adresse lorsque vous recevez un courriel d’un organisme reconnu ou public. Il peut s’agir d’un email frauduleux, une technique courante pour installer un logiciel espion sur votre ordinateur.
  • Téléchargez toujours à partir d’une source fiable. Si vous téléchargez des fichiers ou des logiciels, assurez-vous toujours qu’ils proviennent d’un site Web fiable et sécurisé. Cela vous évitera de télécharger des logiciels espions par accident.
  • Ne cliquez jamais sur des liens ou des fenêtres pop-up suspects.

 

Grâce aux méthodes que nous avons passées en revue aujourd’hui, vous pouvez repérer et nettoyer votre PC des logiciels espions en quelques minutes seulement. Nous vous recommandons de vérifier la présence de virus sur votre ordinateur au moins une fois par semaine afin de vous assurer que vous êtes en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 10 =