Fibre optique : quel matériel de tirage choisir ?

16 décembre 2021

Accueil » High-tech » Fibre optique : quel matériel de tirage choisir ?
Sommaire de l'article

La fibre optique est un ensemble de câbles en verre aussi fins que des cheveux. Ces câbles de nouvelle génération servent à conduire les connexions à internet dans les maisons et les bureaux. Elles permettent de profiter d’un débit de connexion plus élevé. Leur installation nécessite par conséquent des équipements très spéciaux ainsi que l’intervention de professionnels qualifiés. Il existe quelques outils nécessaires à l’installation de la fibre optique.

L’aiguille de tirage de la fibre optique

Compte tenu de sa fragilité, la fibre optique doit être installée avec précaution. C’est dans ce but que la structure Fuzion Equipements met à disposition des électriciens et techniciens capables d’installer avec précision les dispositifs de fibre optique. Les aiguilles de tirage servent à faire passer les fibres optiques à travers les fourreaux où ils seront installés.

C’est l’outil qui permet de tirer les fibres sans les brusquer ou sans craindre de les casser. Il existe plusieurs types d’aiguilles de tirage sur le marché. Chacun d’eux est adapté à une taille de câbles de fibre optique bien précise. Lors de l’achat, il est conseillé de se faire accompagner par un expert pour s’assurer de choisir les aiguilles de tirage adaptées.

Après l’achat, les techniciens se chargeront d’installer les fourreaux. Ils utiliseront ensuite les aiguilles pour y faire passer les fibres servant à améliorer la connectivité. L’utilisation des aiguilles de tirage est très simple. Il suffit d’y accrocher les câbles, puis de les tirer jusqu’à destination sans qu’ils soient éparpillés.

Des dérouleurs de câble pour la fibre

Le travail d’installation des câbles n’est pas toujours aisé. Il demande beaucoup de patience et de concentration. Pour y arriver, il est très important d’avoir des dérouleurs de câbles à sa disposition. Ceux-ci vous permettront d’éviter les enchevêtrements qui pourraient survenir. Ceci est d’autant plus probable puisqu’il s’agit de fibres optiques.

Les dérouleurs de câbles sont dotés d’appuis solides. Cela leur permet de s’ancrer dans le sol et d’assurer une stabilité sans pareil pendant le travail de l’installateur. Il existe également des modèles électriques qui peuvent se dérouler automatiquement. Avec cet outil, l’installation de la fibre optique demande moins de main-d’œuvre.

outillage fibre optique

La recharge aiguille

Comme mentionné plus haut, il faut disposer des matériaux adéquats pour installer la fibre optique. Quel que soit votre expérience ou votre savoir-faire, si vous ne disposez pas des outils nécessaires, votre travail ne sera pas bien fait. C’est pour cela que les ingénieurs ont mis au point un système de recharge des aiguilles de tirage. De cette façon, il n’est plus nécessaire de retirer complètement l’aiguille du fourreau pour la recharger. Avec une recharge aiguille, le problème est réglé.

Les recharges existent en différents modèles. Ceux-ci varient en fonction de l’aiguille qu’ils servent à recharger. Si vous n’arrivez pas à vous retrouver, vous pouvez solliciter l’aide ou les conseils d’un professionnel pour mieux vous orienter. Il faudra également faire attention lors de leur utilisation. Il ne faut pas oublier que la finalité de tout ceci est l’installation des fibres optiques, une matière très fine. Prudence et dextérité sont nécessaires.

Des embouts aiguilles pour installer la fibre optique

Un embout aiguille, c’est une mesure de sécurité pour préserver l’aiguille de tirage, une fois près du jonc. Il permet de limiter les dégâts que pourrait causer l’aiguille. Celui-ci étant pour la plupart du temps en verre, il pourrait s’emballer et endommager d’autres câbles déjà présents dans le conduit. Ce qui pourrait être, plus tard, la source d’un court-circuit pouvant causer un incendie.

Les embouts aiguilles sont très utiles pour les travaux d’installation de fibres surtout dans les souterrains ou sur les chantiers de réaménagement. Grâce à leur compatibilité avec l’aiguille, elles permettent à cette dernière de tracer un chemin sûr à travers les conduits pour arriver aux extrémités sans causer de dégâts. Les embouts aiguilles peuvent en effet adhérer facilement à l’aiguille de tirage, d’autant plus s’ils y sont collés. Ils ne font alors plus qu’un.

La machine de soufflage

Ce n’est pas toujours évident de tout faire à la seule force de ses bras. De plus, cela prend un certain temps avant que l’aiguille de tirage à laquelle sont accrochées les fibres optiques ne sorte à l’autre extrémité du tuyau de conduite. Il est alors recommandé d’utiliser une machine de soufflage de câbles. Elle permet de gagner beaucoup plus de temps.

Elle dispose en effet d’une puissance considérable et peut souffler les câbles de fibres optiques sur de longues distances. Plusieurs modèles de machines de soufflage de câbles sont disponibles sur le marché. Les plus performantes, qui sont aussi les plus économiques, peuvent souffler les câbles sur plusieurs kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 17 =