iPhone 14 : pour le bonheur des fans de la marque à la pomme

14 décembre 2022

Accueil » High-tech » iPhone 14 : pour le bonheur des fans de la marque à la pomme
Sommaire de l'article

L’iPhone 14 est le nouveau bijou de la marque à la pomme dont tout le monde parle. Il se décline sous 4 modèles à savoir : l’iPhone 14, l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro Max. Il n’y a donc pas de modèle mini cette année pour cet appareil qui a la cote. L’iPhone se démarque en raison de ses fonctionnalités innovantes et de ses caractéristiques hors du commun. Il présente les meilleures performances avec la 5G. Toutefois, quel modèle choisir ? Comment protéger votre iPhone 14 ? Qu’en est-il des caractéristiques techniques de cet appareil de la marque Apple ?

iPhone 14 : toutes les caractéristiques techniques

De façon générale, les modèles d’iPhone 14 ont des angles arrondis et présentent un indice de protection IP68 dans le respect de la norme 60529 de la CEI. Ils peuvent en effet résister 30 minutes dans l’eau à une profondeur de 6 mètres. Ils sont également résistants à la poussière et aux éclaboussures.

Les caractéristiques générales de l’iPhone 14

L’iPhone 14 possède une face avant en Ceramic Shield et un design en acier inoxydable de qualité chirurgicale. Son dos est en verre mat texturé et sa capacité est de 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To. La version 14 Pro a un poids de 206 g pour une épaisseur de 7,85 mm, une largeur de 71,5 mm et une hauteur de 147,5 mm. Elle a un écran OLED de 6,1 pouces (diagonal), tandis que le modèle 14 Pro Max a un écran OLED de 6,7 pouces. De son côté, ce dernier a un poids de 240 g pour une largeur de 77,6 mm, une hauteur de 160,7 mm et une épaisseur de 7,85 mm. Quant aux iPhones 14 et 14 Plus, ils ont respectivement 6,1 pouces et 6,7 pouces. Ils possèdent respectivement 146,7 mm et 160,8 mm de hauteur, 71,5 mm et 78,1 mm de largeur ainsi qu’un poids de 172 g et 203 g.

Les caractéristiques de l’appareil photo de l’iPhone 14

Les modèles d’iPhone 14 peuvent prendre une puce A16 Bionic (14 Pro et 14 Pro Max) ou 15 Bionic (14 et 14 plus). Ils permettent de capturer des photos d’excellente qualité. Pour cause, leur appareil photo équipé est doté de plusieurs fonctionnalités avancées, dont les suivantes :

  • 6 effets pour l’éclairage de portrait,
  • la stabilisation automatique des images,
  • un scanner LiDAR,
  • la correction des yeux rouges,
  • un mode rafale,
  • le géoréférencement des photos prises,
  • des styles photographiques variés.

L’iPhone 14 fait le bonheur des adeptes de vidéos grâce à ses différents modes d’enregistrement à savoir le mode Action et celui cinématique. À ceux-là s’ajoutent l’enregistrement en macro et l’enregistrement HDR. Cet appareil de la marque Apple offre une stabilisation de qualité cinéma ainsi qu’une prise en charge du ralenti. Il réalise également une mise au point automatique continue. Sa caméra TrueDepth est dotée des fonctionnalités comme la correction de l’objectif, l’Apple ProRaw ainsi que l’utilisation de Memoji et d’Animoji. Grâce à cette caméra, ce smartphone de dernière génération permet d’activer la reconnaissance faciale (Face ID). Vous pourrez donc effectuer des achats en magasin, sur internet ou dans les apps grâce au Face ID de votre iPhone.

Autres caractéristiques techniques de l’iPhone 14

Un autre avantage de cet appareil réside dans sa capacité à détecter les accidents afin de lancer des appels d’urgence. Il est également équipé d’une boussole numérique, d’un GPS double fréquence de grande précision et il permet la géolocalisation par les réseaux cellulaires. Il permet également les lectures audio, les appels audio, les appels par satellite et les appels vidéo. Grâce à l’assistant intelligent SIRI, vous pourrez utiliser votre voix pour effectuer de nombreuses tâches avec votre smartphone. Ce dernier dispose du système d’exploitation mobile le plus sécurisé au monde : le iOS 16. Ils disposent également d’un capteur frontal de 12 Mpc (f/1,9). Les modèles Pro et Prox max sont dotés d’une batterie lithium-ion rechargeable intégrée avec une capacité de recharge optimale.

iPhone 14 pro téléphone smartphone

iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max : quel modèle choisir ?

Pendant que les modèles 14 et 14 Plus disposent d’un double capteur dorsal, les 14 Pro et Pro Max ont un triple capteur dorsal. Les derniers offrent l’avantage de disposer d’un téléobjectif de 12 Mpx (f/1,9). De même, ce sont les seuls à être disponibles en 1 To de stockage, soit 1000 Go. Ils sont également dotés de la fonctionnalité dynamique island. Alors que les premiers sont équipés d’un A15 Bionic, les versions Pro et Pro Max sont dotées d’un A16 Bionic.

Si vous souhaitez acquérir un iPhone 14 de grande taille, vous avez le choix entre le modèle 14 Plus et le Pro Max qui ont 6,7 pouces. Si c’est le seul critère qui compte pour vous, privilégiez l’iPhone 14 Plus qui est moins onéreux que le Pro Max. Avec sa batterie haute capacité et son écran de type phablet, il offre un excellent rapport qualité/prix. Si vous recherchez l’iPhone 14 le plus cher, tournez-vous vers le modèle 14 Pro Max dont le prix peut dépasser 2129 euros pour ceux qui ont une capacité de 1 To. Si vous avez un petit budget, choisissez plutôt la version 14 dont les prix varient entre 1000 euros et 1400 euros en fonction de leur capacité de stockage. Il s’agit du portable le moins cher de la gamme. Il reste toutefois performant et compact.

Si vous désirez acquérir un iPhone disposant d’une capacité de stockage de 1 To, vous avez le choix entre le 14 Pro et le 14 Pro Max. Ceux-ci se déclinent également sous des modèles de 128 Go, 256 Go et 512 Go. Tous les modèles d’iPhone 14 disposent de la technologie OLED. Toutefois, les 14 Pro et 14 Pro Max offrent l’avantage de disposer d’un écran Super Retina XDR (Extreme Dynamic Range). Ils ont la particularité d’offrir des images à haute densité de pixels et ils prennent en charge une plage dynamique étendue avec la technologie HDR. Ce sont ces modèles qu’il vous faut pour profiter d’un confort visuel exceptionnel. Êtes-vous plutôt un adepte des prises de vues ? L’iPhone 14 Pro saura faire votre bonheur. Si vous souhaitez choisir le modèle le plus puissant, votre choix doit s’orienter vers le 14 Pro Max. À l’heure actuelle, ce dernier est le meilleur smartphone de la marque.

Comment protéger efficacement son iPhone 14 ?

Ce dernier-né de la marque Apple mérite tout les soins nécessaires pour le protéger et l’entretenir. Cela passe notamment par le choix de bons accessoires et l’adoption de bonnes pratiques. Pour protéger efficacement votre iPhone 14, vous devez renforcer son écran et bien le couvrir. Vous devez également adopter les bons réflexes pour protéger sa batterie.

Protégez le revêtement de votre iPhone 14

Pour profiter longtemps de la beauté de votre appareil haut de gamme, vous devez le protéger des éventuelles fissures engendrées par les chocs. Le choix d’une coque pour iPhone 14 est indispensable pour protéger efficacement la partie arrière de votre smartphone de dernière génération. Cet accessoire est spécialement conçu pour épouser la forme de votre téléphone portable et lui éviter de se fissurer ou de s’égratigner en cas de chute, de choc ou d’accident. De même, il protège votre appareil de la poussière susceptible de s’y incruster et de rayer sa surface. Son utilisation vous permet de préserver l’esthétique du téléphone, tout en limitant considérablement les risques de bris. La coque vous permet également de protéger la vitre de l’appareil photo de votre iPhone pour garantir longtemps des photos de bonne qualité.

Il en existe pour chaque type d’iPhone 14 (14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max). Pour votre smartphone, choisissez une coque d’excellente qualité avec une découpe adaptée à votre modèle de smartphone. Elle doit bien s’ajuster aux ports du téléphone. Un tel accessoire vous évite de devoir le retirer avant et après avoir chargé votre iPhone. Pour faire un choix judicieux, tournez-vous vers des fabrications françaises qui ont déjà fait leurs preuves. Assurez-vous de choisir une coque souple, résistante et fine pour faciliter l’usage du téléphone sans épaissir de dernier. De préférence, choisissez un modèle transparent qui saura mettre en valeur votre appareil. Certains modèles résistent au jaunissement et peuvent être dotés d’une fonctionnalité antichoc. Pour plus de discrétion, vous pouvez choisir des coques en couleur. Certaines sont d’ailleurs personnalisables sur des sites spécialisés.

En ce qui concerne les matières, basez-vous sur vos préférences. De façon générale, ces accessoires pour iPhone sont confectionnés dans les matières comme le plastique, le verre trempé, le silicone, le tissu et le cuir. Les modèles en plastique sont toutefois moins durables que les hybrides fabriqués avec des matières comme le silicone et le plastique. L’idéal serait de choisir les coques qui remontent légèrement au-dessus de l’écran afin d’amortir les chocs et réduire l’impact de ces derniers. L’usage de cet accessoire vous permet de prendre soin de votre iPhone afin de le revendre facilement à un prix plus avantageux, si vous le souhaitez. D’autres accessoires plus minimalistes comme la coque bumper permettent également de protéger votre iPhone 14.

coque iPhone14 accessoire smartphone

Protégez l’écran de votre smartphone

Vous devez recouvrir l’écran de votre iPhone 14 avec un protège-écran de qualité supérieure afin de lui offrir une certaine sécurité en cas de chute. Un film de protection vous permet en effet de protéger tout l’écran tactile de votre appareil mobile en préservant sa fonctionnalité. Il sert de barrière entre le monde extérieur et la surface de l’iPhone. Cet accessoire protège l’interface de ce dernier des poussières, des traces et des fissures susceptibles d’apparaître suite à un accident ou un choc. Tout comme les coques, on retrouve différents types de films de protection dont certains sont conçus pour être utilisés sur tout type de smartphone.

Privilégiez les modèles sur mesure pour iPhone. Ils sont découpés de manière à s’ajuster au capteur Face ID et aux bords arrondis de votre iPhone 14. Ils sont fabriqués avec des matières comme le plastique, l’hydrogel et le verre trempé. Pour réduire les risques de casser l’écran de votre iPhone 14, optez pour un modèle en verre trempé résistant plutôt qu’un film en plastique. Pour cause, ce dernier, à lui seul, n’offre pas une protection optimale à votre écran. Celui en verre trempé a subi un traitement pour offrir jusqu’à 5 fois plus de résistance qu’un verre classique.

Vous pouvez également choisir le film en hydrogel connu pour sa grande capacité à absorber les chocs et sa propriété autorégénérante qui permet de faire disparaître les microrayures. Pour aller plus loin, vous pouvez installer un protège-écran doté de filtre de confidentialité afin d’empêcher les regards indiscrets de lire sur votre écran.

Protégez la batterie de votre iPhone 14

Pour prendre soin de la batterie de votre iPhone 14, vous devez développer les bons réflexes. N’attendez pas que la banque d’alimentation intégrée de votre smartphone se vide avant de la charger. Il s’agit en effet de batteries en lithium-ion. Elles se dégradent plus vite lorsque leur charge chute souvent en dessous de 20 %. De même, il n’est pas nécessaire d’atteindre la charge complète de 100 % quand on les recharge. C’est d’ailleurs une pratique à éviter, car laisser le portable branché après qu’il est affiché 100 % peut causer le vieillissement prématuré de la batterie. Pour cause, la zone de confort de cette dernière se trouve entre 20 % et 80 % de charge.

Pour éviter de charger votre batterie jusqu’au-delà de 100 % sans vous en rendre compte, ne la chargez pas la nuit. Vous pouvez d’ailleurs activer la fonctionnalité de « recharge optimisée » dans les paramètres dans votre iPhone 14. Celle-ci permet au smartphone de se baser sur vos habitudes pour mettre en attente l’alimentation dès lors qu’elle dépasse 80 %. Gardez à l’esprit qu’il ne faut charger votre appareil que lorsque le besoin se fait sentir. D’un autre côté, vous devez éviter d’exposer votre téléphone à des températures trop basses ou trop élevées. Ces températures accélèrent en effet leur dégradation. Évitez également d’utiliser votre iPhone lorsqu’il est à la charge. En ce qui concerne la charge rapide, elle est déconseillée, car elle fonctionne en chauffant la batterie plus vite et intensément. Cela a pour conséquence d’accélérer la dégradation de la batterie de l’iPhone. Par contre, l’usage des chargeurs MagSafe certifiés Qi ne l’abîme pas. Privilégiez les chargeurs pour iPhone pour recharger et préserver la batterie.

iPhone 14modèle batterie écran protection

iPhone 14 et 5G : les performances

Il n’y a plus aucun doute. Les tests prouvent bien que la 5G est plus rapide sur l’iPhone 14. C’est ce que confirme l’étude réalisée par Ookla, un spécialiste de l’évaluation des performances observées sur les réseaux fixes et mobiles. Il s’est basé sur des données collectées dans plusieurs pays pendant les premières semaines suivant le lancement de ce smartphone de la marque Apple. Il s’agit, selon la GSMA, des 10 pays où l’on observe le plus grand nombre d’appareils mobiles fonctionnant avec la 5 G. Après analyse, Ookla a conclu que l’iPhone 14 réussit mieux le test de débit 5G que les autres smartphones, dont l’iPhone 13. Ce dernier présente des performances moins élevées que la version de l’iPhone 14 disposant du même modem 5G que le sien. Les modèles 14 Pro Max et 14 Pro dotés du modem fabriqué par Qualcomm se révèlent particulièrement plus rapides et donc plus performants que leur homologue iPhone 13 avec la 5G.

De même, l’iPhone 14 présente les meilleures vitesses 5G enregistrées sur les smartphones. En définitive, il s’agit indéniablement d’un appareil à fort potentiel qu’il convient toutefois de bien entretenir avec les accessoires sur mesure et de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =