Les mots de passe de 8 caractères peuvent être déchiffrés en 48 minutes

3 novembre 2022

Accueil » High-tech » Les mots de passe de 8 caractères peuvent être déchiffrés en 48 minutes
Sommaire de l'article

De nouveaux outils et techniques de piratage des mots de passe se développent quotidiennement, les pirates informatiques devenant de plus en plus performants lorsqu’il s’agit de déchiffrer nos mots de passe. Récemment, il a pu être déterminé que 48 minutes suffisent aux hackers pour déchiffrer un mot de passe de 8 caractères. Découvrez nos conseils pour choisir des mots de passe puissants, et quels sont les pièges à éviter.

 

Les mots de passe les plus couramment utilisés

Aujourd’hui encore, malgré les alertes concernant l’importance de sécuriser les mots de passe, les mots de passe les plus couramment utilisés par les internautes restent les traditionnels 123456 ainsi que 123456789. De ce fait, un grand nombre de ces mots de passe peuvent être piratés sans technique ou outil particulier.

 

Au-delà de ces mots de passe particulièrement faciles à déchiffrer (seulement quelques secondes), même les mots de passe plus complexes de 8 caractères pourraient être déchiffrés par les cybercriminels en moins d’une heure. D’où l’importance d’appliquer de nouvelles règles de sécurité dans le choix de ses mots de passe.

 

Règles à respecter pour le choix et l’utilisation de mots de passe sécurisés

Pour créer et utiliser des mots de passe sécurisés pour vos comptes, voici quelques règles que vous devrez retenir, et que vous pourrez appliquer au plus vite.

Utilisez un minimum de 12 caractères

Puisque la somme de 8 caractères ne semble plus suffire, il est maintenant recommandé de choisir des mots de passe comprenant un minimum de 12 caractères, ce qui augmente le nombre de combinaisons possibles et les rend ainsi plus difficiles à déchiffrer par les cybercriminels.

Profitez de l’aide d’un gestionnaire de mot de passe

L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est fortement recommandée pour générer des mots de passe forts, ainsi que pour garder en sécurité l’ensemble de vos mots de passe. Cet outil mémorise vos nouveaux mots de passe, pour une utilisation facilitée et sécurisée, qui vous aidera à éviter de garder des mots de passe écrits dans vos notes ou sur des post-its.

Des mots de passe uniques

Chaque mot de passe doit être unique pour optimiser votre cybersécurité. Si vous utilisez le même mot de passe pour différents comptes, et qu’un pirate parvient à déchiffrer ce mot de passe, il aura accès à un maximum d’informations.

Changez vos mots de passe régulièrement

Pour renforcer la sécurité de vos mots de passe, il est également conseillé de changer de mots de passe régulièrement, pour combattre efficacement toute tentative de piratage. Changez vos mots de passe tous les mois pour un maximum de sécurité, et effectuez vos changements sans attendre en cas du moindre soupçon concernant l’utilisation de vos mots de passe.

Un mélange de chiffres, de caractères spéciaux et de majuscules

Pour qu’un mot de passe soit sécurisé, il doit comprendre un mélange de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux et de majuscules, en respectant la règle des 12 caractères minimum. Vous obtiendrez ainsi un mot de passe fort, qui renforce votre sécurité sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 27 =